((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute la réponse de la Maison Blanche au paragraphe 7)
OpenAI et Oracle ORCL.N vont développer 4,5 gigawatts supplémentaires de capacité de centre de données, élargissant ainsi un partenariat qui a promis des centaines de milliards de dollars d'investissement dans l'infrastructure afin de maintenir les États-Unis en tête de la course mondiale à l'intelligence artificielle.
Le fabricant de ChatGPT n'a pas divulgué l'emplacement ni les détails du financement des nouvelles installations dans l'annonce de mardi .
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'initiative Stargate , un projet de 10 gigawatts d'une valeur maximale de 500 milliards de dollars auquel participe également l'investisseur technologique japonais SoftBank Group 9984.T , qui est en train de mettre en place son premier centre de données d'IA à Abilene, au Texas.
OpenAI, ainsi que son financier Microsoft MSFT.O , font partie des entreprises technologiques qui investissent des milliards de dollars dans des centres de données pour alimenter des services d'IA générative tels que ChatGPT et Copilot, qui nécessitent d'énormes quantités de puissance de calcul.
L'utilisation croissante de l'IA dans des secteurs sensibles tels que la défense, ainsi que les efforts déployés par la Chine pour rattraper son retard, ont fait de cette technologie naissante une priorité absolue pour le président américain Donald Trump, qui a dévoilé Stargate à la Maison Blanche en janvier.
Les nouveaux centres de données porteront la capacité totale de Stargate en cours de développement à plus de 5 gigawatts, qui fonctionneront sur plus de 2 millions de puces, a déclaré OpenAI dans un billet de blog, ajoutant que l'association s'attend maintenant à dépasser son engagement initial.
Oracle n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters, tandis que la Maison Blanche a décliné tout commentaire.
Les analystes ont émis des doutes quant à la capacité de l'entreprise à obtenir les fonds nécessaires, dont 100 milliards de dollars pour un déploiement immédiat. En janvier, Elon Musk, propriétaire de xAI, a rejeté le groupe en déclarant qu'il n'avait pas les fonds nécessaires.
OpenAI et SoftBank s'engageront chacun à hauteur de 19 milliards de dollars pour financer Stargate, selon les rapports de janvier. Le Wall Street Journal a rapporté lundi que les deux entreprises étaient en désaccord et que Stargate se fixait maintenant un objectif plus modeste de construire un petit centre de données à la fin de l'année 2025, probablement dans l'Ohio.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer