Aller au contenu principal
Fermer

OpenAI et Oracle approfondissent leur action dans les centres de données d'IA avec une extension de 4,5 gigawatts de Stargate
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 16:39

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la réponse de la Maison Blanche au paragraphe 7)

OpenAI et Oracle ORCL.N vont développer 4,5 gigawatts supplémentaires de capacité de centre de données, élargissant ainsi un partenariat qui a promis des centaines de milliards de dollars d'investissement dans l'infrastructure afin de maintenir les États-Unis en tête de la course mondiale à l'intelligence artificielle.

Le fabricant de ChatGPT n'a pas divulgué l'emplacement ni les détails du financement des nouvelles installations dans l'annonce de mardi .

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'initiative Stargate , un projet de 10 gigawatts d'une valeur maximale de 500 milliards de dollars auquel participe également l'investisseur technologique japonais SoftBank Group 9984.T , qui est en train de mettre en place son premier centre de données d'IA à Abilene, au Texas.

OpenAI, ainsi que son financier Microsoft MSFT.O , font partie des entreprises technologiques qui investissent des milliards de dollars dans des centres de données pour alimenter des services d'IA générative tels que ChatGPT et Copilot, qui nécessitent d'énormes quantités de puissance de calcul.

L'utilisation croissante de l'IA dans des secteurs sensibles tels que la défense, ainsi que les efforts déployés par la Chine pour rattraper son retard, ont fait de cette technologie naissante une priorité absolue pour le président américain Donald Trump, qui a dévoilé Stargate à la Maison Blanche en janvier.

Les nouveaux centres de données porteront la capacité totale de Stargate en cours de développement à plus de 5 gigawatts, qui fonctionneront sur plus de 2 millions de puces, a déclaré OpenAI dans un billet de blog, ajoutant que l'association s'attend maintenant à dépasser son engagement initial.

Oracle n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters, tandis que la Maison Blanche a décliné tout commentaire.

Les analystes ont émis des doutes quant à la capacité de l'entreprise à obtenir les fonds nécessaires, dont 100 milliards de dollars pour un déploiement immédiat. En janvier, Elon Musk, propriétaire de xAI, a rejeté le groupe en déclarant qu'il n'avait pas les fonds nécessaires.

OpenAI et SoftBank s'engageront chacun à hauteur de 19 milliards de dollars pour financer Stargate, selon les rapports de janvier. Le Wall Street Journal a rapporté lundi que les deux entreprises étaient en désaccord et que Stargate se fixait maintenant un objectif plus modeste de construire un petit centre de données à la fin de l'année 2025, probablement dans l'Ohio.

Valeurs associées

517,8100 USD NASDAQ -1,51%
262,620 USD NYSE +2,24%
152,000 EUR Tradegate -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 03.11.2025 12:05 

    (AOF) - Capgemini (-1,99% à 130,85 euros) Le spécialiste de la transformation numérique est sous pression après avoir connu une semaine dernière favorable. Capgemini a dévoilé mardi dernier des revenus supérieurs aux attentes au troisième trimestre et rehaussé ... Lire la suite

  • nestlé 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 12:04 

    Berenberg a annoncé lundi avoir relevé sa recommandation sur Nestlé de 'conserver' à 'achat', avec un objectif de cours porté de 83,1 à 92 francs suisses, estimant que le titre était sous-valorisé. Dans une note de recherche diffusée dans la matinée, Berenberg ... Lire la suite

  • Images de la cérémonie d'investiture de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan le 3 novembre 2025 ( Tanzania Broadcasting Corporation (TBC) / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 12:00 

    Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, malgré les violences électorales ayant fait des centaines de morts selon l'opposition et un scrutin critiqué pour son grand manque de transparence, les autorités ayant aussi bloqué internet. Mme ... Lire la suite

  • Débat parlementaire sur le projet de loi de finances 2026
    information fournie par Reuters 03.11.2025 11:57 

    Les députés français poursuivent ce lundi l'examen du volet recettes du projet de loi de finances 2026 dans un climat d'incertitudes alors que plus de 2.000 amendements restent à débattre, ce qui devrait mettre en péril le vote solennel initialement prévu mardi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...