
Le logo d'OpenAI est visible sur cette illustration
par Anna Tong
OpenAI devrait prochainement dévoiler son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) GPT-5, près de trois ans après le lancement du robot conversationnel ChatGPT par l'entreprise américaine.
Deux des premiers testeurs du nouveau modèle d'IA ont déclaré à Reuters avoir été impressionnés par sa capacité à coder et à résoudre des problèmes scientifiques et mathématiques.
Les testeurs, contraints par des accords de confidentialité, ont requis l'anonymat pour cet article. Ils estiment que les progrès entre GPT-4 et GPT-5 sont toutefois moins importants que ceux entre GPT-3 et GPT-4.
OpenAI a refusé de commenter cet article.
Le bond en avant de GPT-4 reposait sur une puissance de calcul et des données plus importantes. OpenAI espérait qu'une "mise à l'échelle" similaire conduirait systématiquement à des modèles d'IA améliorés.
Mais l'entreprise, soutenue par Microsoft, a rencontré des difficultés.
L'un des problèmes est le mur de données auquel l'entreprise s'est heurtée, les agents conversationnels comme ChatGPT nécessitant une grande quantité de données générées par l'homme. L'ancien scientifique en chef d'OpenAI, Ilya Sutskever, a expliqué l'an dernier que si la puissance de traitement augmentait, la quantité de données restait stable.
Outre le manque de données, les "cycles d'entraînement" peuvent également poser des problèmes. Ceux-ci, pour les grands modèles, sont plus susceptibles de connaître des défaillances induites par le matériel étant donné la complexité du système. Les chercheurs peuvent ainsi ne pas connaître les performances finales des modèles avant la fin de l'exécution, ce qui peut prendre des mois.
OpenAI n'a pas encore précisé quand GPT-5 serait disponible mais le secteur s'attend à une sortie imminente, ont rapporté plusieurs médias.
Boris Power, responsable de la recherche appliquée chez OpenAI, a déclaré lundi dans un article publié sur X : "J'ai hâte de voir comment le public accueillera GPT-5."
"OpenAI a fait un tel bond en avant entre GPT-3 et GPT-4 que, depuis, l'attente pour GPT-5 est immense", observe Navin Chaddha, associé directeur du fonds de capital-risque Mayfield, qui investit dans des entreprises d'IA - sans être investisseur chez OpenAI.
"Nous espérons que GPT-5 permettra aux applications d'IA de dépasser le simple tchat pour offrir une exécution de tâches entièrement autonomes."
La valorisation d'OpenAI est estimée actuellement à 300 milliards de dollars. Selon une source, le créateur de ChatGPT a débuté des discussions à propos d'une potentielle cession d'actions d'employés qui porterait la valorisation à environ 500 milliards.
(Rédigé par Anna Tong à San Francisco; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer