Aller au contenu principal
Fermer

OpenAI achète de la puissance de calcul à Cerebras pour plus de 10 milliards de dollars, selon une source
information fournie par Reuters 14/01/2026 à 22:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des informations sur Cerebras et les plans de dépenses d'OpenAI aux paragraphes 7 à 13) par Zaheer Kachwala

OpenAI a déclaré mercredi qu'elle achèterait jusqu'à 750 mégawatts de puissance de calcul sur trois ans au fabricant de puces Cerebras, alors que le fabricant de ChatGPT cherche à prendre de l'avance dans la course à l'IA et à capitaliser sur la demande croissante.

L'accord représente plus de 10 milliards de dollars sur la durée du contrat, selon une source au fait du dossier.

Le fabricant de ChatGPT prévoit d'utiliser les systèmes construits par Cerebras pour alimenter son populaire chatbot. Il s'agit du dernier d'une série d'accords de plusieurs milliards de dollars conclus par OpenAI.

Cela souligne également le fort appétit de l'industrie pour la puissance de calcul, alors que les entreprises s'efforcent de créer des systèmes et des applications capables de rivaliser ou de surpasser l'intelligence humaine.

"L'intégration de Cerebras dans notre gamme de solutions de calcul a pour but de permettre à notre IA de réagir beaucoup plus rapidement", a déclaré OpenAI dans un message publié sur son site web.

La capacité sera mise en ligne en plusieurs tranches jusqu'en 2028, a précisé OpenAI.

L'accord conclu mercredi permettra à Cerebras de diversifier ses revenus en s'éloignant de l'entreprise technologique émiratie G42, qui a été à la fois un investisseur et l'un de ses plus gros clients.

Cerebras est connu pour ses moteurs à l'échelle du wafer, des puces conçues pour accélérer la formation et l'inférence pour les grands modèles d'IA, en concurrence avec les offres de Nvidia NVDA.O et d'autres fabricants de puces d'IA.

Reuters a rapporté l'année dernière que Cerebras se préparait à déposer un dossier d'introduction en bourse , en vue d'une cotation au cours du deuxième trimestre de l'année.

OpenAI prépare le terrain pour sa propre introduction en bourse qui pourrait la valoriser jusqu'à 1 000 milliards de dollars , avait également rapporté Reuters.

Le directeur général Sam Altman a déclaré l'année dernière qu'OpenAI s'engageait à dépenser 1,4 billion de dollars pour développer 30 gigawatts de ressources informatiques, soit suffisamment pour alimenter environ 25 millions de foyers américains.

Cependant, alors que les entreprises engagent des sommes considérables dans cette technologie en plein essor et que les valorisations montent en flèche, les investisseurs et les experts craignent que le secteur ne se transforme en une bulle qui rappellerait le boom et l'effondrement des dotcoms.

Le Wall Street Journal a rapporté la nouvelle plus tôt dans la journée.

Valeurs associées

459,3800 USD NASDAQ -2,40%
183,1400 USD NASDAQ -1,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...