Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Oncologie: GSK rachète l'américain IDRx pour jusqu'à 1,15 md USD
information fournie par Boursorama avec AFP 13/01/2025 à 11:19

Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé lundi l’acquisition de la société biopharmaceutique américaine IDRx, spécialisée dans les cancers gastro-intestinaux, pour une somme qui pourra atteindre 1,15 milliard de dollars (1,12 milliard d'euros) au maximum.

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

GSK "va acquérir IDRx", une société biopharmaceutique "basée à Boston et dédiée au développement de thérapies de précision pour le traitement" d'un certain type de tumeurs gastro-intestinales dites "stromales", a indiqué le britannique dans un communiqué.

GSK versera un milliard de dollars immédiatement, avec la possibilité d'un paiement supplémentaire de 150 millions de dollars en fonction du succès rencontré par les traitements développées par le laboratoire américain, notamment de sa molécule phare IDRX-42.

"Cette acquisition s'inscrit dans notre démarche d'achat d'actifs (...) lorsqu'il existe un besoin médical clair" auquel les produits existants sur le marché ne permettent pas de répondre, a déclaré Luke Miels, directeur commercial de GSK, cité dans le communiqué.

"En combinant notre expérience avec l'expertise de GSK dans les cancers gastro-intestinaux, sa capacité de développement clinique mondiale et sa forte présence commerciale en oncologie, nous contribuerons à accélérer le développement de ce nouveau médicament", affirme de son côté Tim Clackson, directeur général d'IDRx.

GSK avait vu son résultat net plonger en territoire négatif au troisième trimestre 2024, avec une perte nette part du groupe de 58 millions de livres (69 millions d'euros), plombé par une lourde charge en raison d'accords aux Etats-Unis pour mettre fin à de nombreux litiges liés à son médicament Zantac.

Mais le groupe avait constaté une forte croissance des médicaments spécialisés, mettant en avant le lancement de nouveaux produits en oncologie et dans le domaine du VIH.

Le titre de GSK reculait de 0,89% à 1.337,50 pence lundi vers 08H20 GMT à la Bourse de Londres.

Valeurs associées

GSK
1 401,000 GBX LSE -1,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...