Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

On profite de la promo sur le titre Walmart
information fournie par Investir 04/03/2025 à 13:00

Le rayon d'un supermarché Walmart. (Crédit:  / Wal-mart)

Le rayon d'un supermarché Walmart. (Crédit: / Wal-mart)

L'économie américaine ralentit avec, comme futures conséquences, moins de dépenses de la part des Américains. La confiance des consommateurs souffre des multiples hausses de droits de douanes risquant de relancer l'inflation. Les prévisions de la direction ont déçu le marché, mais le distributeur est capable de traverser cette période sans encombre.

La Bourse est prompte à brûler ce qu'elle a adoré. Walmart, qui a pulvérisé un dernier record à 105,30 $ le 14 février, a été lourdement sanctionné, quelques jours plus tard, les 20 (-6,8%) et 21 février (-2,5%). Cette punition est intervenue après la publication des comptes annuels du numéro un mondial de la distribution. Ce ne sont pas les résultats passés qui ont déçu le marché, mais les projections chiffrées annoncées pour le premier trimestre et le nouvel exercice (clôturant fin janvier 2026).

Sur douze mois, le chiffre d'affaires de 681 milliards de dollars (+5,6% à taux de change constants) a légèrement dépassé les attentes. De même, le bénéfice net par action du dernier trimestre, un résultat aussi scruté par les investisseurs, s'est établi à 0,66 $, contre 0,65 $ attendu. Pas de quoi déclencher l'ire des boursiers ! Non, ce qui les a déçus, ce sont les prévisions.

Prévisions prudentes

Compte tenu du ralentissement de la croissance aux Etats-Unis et des hausses de droits de douane qui risquent de renchérir les prix des produits vendus dans les magasins, la direction de Walmart s'est montrée un peu plus réservée pour ses projections. L'augmentation des facturations sur l'exercice clos fin janvier 2026, attendu dans une fourchette de 3% à 4%, a douché Wall Street, qui attendait au moins un rythme de croissance identique à l'année précédente.

Nous pensons que ce mouvement de mauvaise humeur devrait être de courte durée. Le groupe a démontré qu'il était capable de continuer à gagner des parts de marché face à ses grands concurrents, y compris Amazon. La dynamique dans l'e-commerce est demeurée forte (+ 16% au dernier trimestre) et l'activité dans le nouveau métier de la publicité a continué d'accélérer (+ 27% sur douze mois).

Le recul récent constitue une opportunité pour se placer. Le passage a vide ne devrait être que provisoire. Nous restons acheteurs pour viser 110 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

97,200 USD NYSE +1,26%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 04/03/2025 à 13:00:17.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

2 commentaires

  • 04 mars 15:10

    boycottons le marché US oui et mieux encore investissons sur l'UE et France en cette parenthèse dont on ne connaît pas la largeur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.