Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia : l'emblème de l'IA première capitalisation boursière mondiale devant Microsoft, c'est fait
information fournie par Investir 19/06/2024 à 16:00

Le concepteur de puces utilisées pour l'intelligence artificielle a ravi la place de numéro un mondial des plus grosses entreprises cotées dans le monde à Microsoft. De quoi renforcer encore un peu plus son influence dans l'évolution de l'indice S&P 500.

Une puce Nvidia (crédit photo : Adobe Stock /  )

Une puce Nvidia (crédit photo : Adobe Stock / )

Nvidia continue d'affoler les compteurs. Le concepteur de processeurs graphiques (GPU) a franchi, ce mardi, l'ultime marche qui le séparait de la première place au classement des capitalisations boursières mondiales. A la faveur d'un gain de 3,5% quand Microsoft reculait de 0,4%, il pèse désormais 3.335 milliards de dollars, contre 3.317 milliards pour le géant du logiciel. Apple pointe à la troisième position, avec ses 3?285 milliards. Ce sont les trois seules entreprises à valoir plus de 3.000 milliards, mais ce sont aussi cinq sociétés américaines (avec Alphabet et Amazon) qui trustent les meilleures places, devant le pétrolier Saudi Aramco (1.787 milliards de dollars).

Les observateurs sont particulièrement impressionnés de la vitesse à laquelle Nvidia s'est hissé sur le podium. Le groupe de Santa Clara, fondé en 1993 et entré en Bourse en 1999, a en effet franchi le cap des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière il y a tout juste un an, en juin 2023. Après avoir dépassé les 2.000 milliards de dollars en février dernier, le voilà désormais en pole position.

«Bien positionné pour maintenir et étendre sa domination»

«L'ascension de Nvidia au statut d'entreprise la plus grande au monde témoigne de sa capacité d'innovation et de leadership dans le domaine de l'IA et de sa capacité à s'adapter et à prospérer sur un marché en constante évolution, souligne Antonio Ernesto Di Giacomo, du broker xs.com. La demande croissante pour ses puces d'IA, sa présence accrue dans les ETF technologiques et le soutien des analystes financiers ont propulsé Nvidia au sommet du monde. A mesure que la technologie progresse, Nvidia est bien positionné pour maintenir et étendre sa domination, donnant le ton pour l'avenir numérique».

Jim Reid, chez Deutsche Bank, remarque pour sa part que, «en octobre 2022, Nvidia était la 18e plus grande entreprise du S&P 500, mais en valant moins de 300 milliards de dollars. La société a accru sa capitalisation boursière de 2.100 milliards de dollars depuis le début de l'année, ce qui représente 35% des gains de l'indice depuis le début de l'année.» Autre signe de l'importance prise par l'action dans l'évolution des marchés, cette année, le S&P 500 n'a terminé en territoire positif, avec Nnidia en baisse, que 16 fois, tandis que le Nasdaq ne l'a fait que 11 fois.

Le dernier split par 10 auquel le groupe a procédé le 10 juin n'a fait que renforcer l'attrait du titre. Les perspectives de Nvidia restent très favorables et l'engouement pour l'intelligence artificielle intact. Nous visons un objectif de cours de 150 dollars après avoir tenu compte de la dernière division.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

180,3400 USD NASDAQ -2,84%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 19/06/2024 à 16:00:07.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:42 

    Le Crédit Agricole est toujours en marche avant: le groupe bancaire français a publié mercredi un bénéfice en légère hausse pour 2025, malgré une charge comptable liée à ses parts dans la banque italienne Banco BPM. Le bénéfice net a progressé de 1,3% à 8,75 milliards ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:41 

    L'activité du secteur privé en France s'est légèrement repliée au mois de janvier, pour la première fois depuis octobre, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice la mesurant ... Lire la suite

  • Un radiologue observe son écran alors qu'il réalise un scanner des poumons sur une femme fumeuse, le 16 décembre 2021 à Ajaccio ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:38 

    Contre le cancer, l'effort va se poursuivre avec des financements maintenus pour le vaste plan en cours en France jusqu'en 2030 et quelques nouveautés, comme le dépistage du cancer du poumon. Reste, selon des experts, quelques insuffisances comme la prévention ... Lire la suite

  • ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:35 

    Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de transformation après l'arrêt des importations russes. Son résultat net s'est élevé à 90 millions d'euros au quatrième trimestre 2025, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...