Le concepteur de puces utilisées pour l'intelligence artificielle a ravi la place de numéro un mondial des plus grosses entreprises cotées dans le monde à Microsoft. De quoi renforcer encore un peu plus son influence dans l'évolution de l'indice S&P 500.

Une puce Nvidia (crédit photo : Adobe Stock / )
Nvidia continue d'affoler les compteurs. Le concepteur de processeurs graphiques (GPU) a franchi, ce mardi, l'ultime marche qui le séparait de la première place au classement des capitalisations boursières mondiales. A la faveur d'un gain de 3,5% quand Microsoft reculait de 0,4%, il pèse désormais 3.335 milliards de dollars, contre 3.317 milliards pour le géant du logiciel. Apple pointe à la troisième position, avec ses 3?285 milliards. Ce sont les trois seules entreprises à valoir plus de 3.000 milliards, mais ce sont aussi cinq sociétés américaines (avec Alphabet et Amazon) qui trustent les meilleures places, devant le pétrolier Saudi Aramco (1.787 milliards de dollars).
Les observateurs sont particulièrement impressionnés de la vitesse à laquelle Nvidia s'est hissé sur le podium. Le groupe de Santa Clara, fondé en 1993 et entré en Bourse en 1999, a en effet franchi le cap des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière il y a tout juste un an, en juin 2023. Après avoir dépassé les 2.000 milliards de dollars en février dernier, le voilà désormais en pole position.
«Bien positionné pour maintenir et étendre sa domination»
«L'ascension de Nvidia au statut d'entreprise la plus grande au monde témoigne de sa capacité d'innovation et de leadership dans le domaine de l'IA et de sa capacité à s'adapter et à prospérer sur un marché en constante évolution, souligne Antonio Ernesto Di Giacomo, du broker xs.com. La demande croissante pour ses puces d'IA, sa présence accrue dans les ETF technologiques et le soutien des analystes financiers ont propulsé Nvidia au sommet du monde. A mesure que la technologie progresse, Nvidia est bien positionné pour maintenir et étendre sa domination, donnant le ton pour l'avenir numérique».
Jim Reid, chez Deutsche Bank, remarque pour sa part que, «en octobre 2022, Nvidia était la 18e plus grande entreprise du S&P 500, mais en valant moins de 300 milliards de dollars. La société a accru sa capitalisation boursière de 2.100 milliards de dollars depuis le début de l'année, ce qui représente 35% des gains de l'indice depuis le début de l'année.» Autre signe de l'importance prise par l'action dans l'évolution des marchés, cette année, le S&P 500 n'a terminé en territoire positif, avec Nnidia en baisse, que 16 fois, tandis que le Nasdaq ne l'a fait que 11 fois.
Le dernier split par 10 auquel le groupe a procédé le 10 juin n'a fait que renforcer l'attrait du titre. Les perspectives de Nvidia restent très favorables et l'engouement pour l'intelligence artificielle intact. Nous visons un objectif de cours de 150 dollars après avoir tenu compte de la dernière division.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer