((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Alexander Marrow
La société d'infrastructure d'IA Nebius Group NBIS.O a annoncé lundi qu'elle levait 700 millions de dollars dans le cadre d'un placement privé auprès d'investisseurs dont Nvidia NVDA.O , Accel et certains comptes gérés par Orbis Investments.
Nebius, qui a vu le jour en juillet à la suite d'une transaction de 5,4 milliards de dollars visant à diviser les actifs nationaux et internationaux du géant russe de l'internet Yandex YNDX.MM , se joint à un mouvement visant à construire l'infrastructure qui sous-tend l'intelligence artificielle.
Nebius a été fondée par Arkady Volozh, ancien fondateur et directeur général de Yandex. La cotation de Yandex sur le Nasdaq a été suspendue peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mais Nebius a finalement rétabli la cotation dans le cadre de la scission d'actifs.
M. Volozh a déclaré que le financement de 700 millions de dollars donnerait à Nebius une puissance de feu supplémentaire pour construire plus rapidement et à plus grande échelle des grappes d'unités de traitement graphique (GPU), des plates-formes en nuage et d'autres outils pour les développeurs d'IA.
Nebius s'est jusqu'à présent engagé à investir 1 milliard de dollars d'ici à la mi-2025, mais M. Volozh a déclaré que l'entreprise pourrait finir par investir davantage.
Nebius loue un centre de données à Kansas City, dans le Missouri, et pourrait se développer davantage aux États-Unis, où plus de la moitié des clients de l'entreprise sont basés, a déclaré M. Volozh aux journalistes.
Dans un communiqué, Nebius a indiqué qu'elle émettrait 33 333 334 actions de classe A au prix de 21 dollars par action dans le cadre du placement privé, ce qui représente une prime d'environ 3 % par rapport au prix moyen pondéré en fonction du volume de ces actions depuis la reprise des négociations sur le Nasdaq.
Nebius a déclaré que le financement a été sursouscrit et a augmenté son chiffre d'affaires annualisé d'ici la fin de l'année 2025 pour le situer entre 750 millions et 1 milliard de dollars, contre 500 millions de dollars à l'extrémité inférieure précédemment.
Nebius a également déclaré qu'elle ne poursuivrait plus le rachat d'actions qui avait été approuvé au moment de la clôture de l'opération de scission de la Russie et avant la reprise des négociations sur le Nasdaq.
"Sur la base du niveau élevé d'engagement des investisseurs et de la dynamique technique que nous avons observés après la reprise des échanges sur le Nasdaq, nous pensons que les actionnaires qui auraient voulu se retirer ont eu la possibilité de le faire à un prix supérieur au prix de rachat maximum autorisé par les actionnaires", a déclaré John Boynton, président du conseil d'administration de Nebius.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer