((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La capitalisation boursière de Nvidia dépasse le record d'Apple avec 3,915 trillions de dollars
*
La demande de puces d'IA fait grimper la valeur boursière de Nvidia
*
La valorisation dépasse le total des marchés boursiers canadien et mexicain
(Mise à jour avec des détails sur le recul de la capitalisation boursière de Nvidia par rapport à son plus haut niveau intrajournalier, des détails sur le poids de la technologie dans le S&P 500 et les commentaires des investisseurs, et ajout d'un graphique) par Noel Randewich et Shashwat Chauhan
Nvidia NVDA.O a atteint une valeur de marché de 3,92 trillions de dollars jeudi, ce qui lui permet de devenir brièvement la société la plus précieuse de l'histoire, alors que Wall Street redouble d'optimisme à propos de l'intelligence artificielle.
Les actions du principal concepteur de puces d'IA haut de gammeont augmenté de 2,4 % à 160,98 $ dans les échanges matinaux, ce qui a donné à la société une capitalisation boursière plus élevée que la valeur de clôture record d'Apple
AAPL.O de 3,915 trillions de dollars le 26 décembre 2024.
Les actions étaient en hausse de 1,5 % à 159,60 $, ce qui porte la valeur boursière de Nvidia à 3,89 trillions de dollars, juste avant le record d'Apple.
Les puces les plus récentes de Nvidia ont permis d'entraîner les plus grands modèles d'intelligence artificielle, ce qui a stimulé la demande de produits de la société de Santa Clara, en Californie. Microsoft MSFT.O est actuellement la deuxième entreprise la plus précieuse de Wall Street, avec une capitalisation boursière de 3 700 trillions de dollars, ses actions ayant augmenté de 1,7 % pour atteindre 499,56 dollars. Apple a augmenté de 0,8 %, ce qui lui confère une valeur de marché de 3,19 trillions de dollars, en troisième position.
La course entre Microsoft, Amazon.com AMZN.O , Meta Platforms
META.O , Alphabet GOOGL.O et Tesla TSLA.O pour construire des centres de données d'IA et dominer la technologie émergente a alimenté une demande insatiable pour les processeurs haut de gamme de Nvidia.
"Lorsque la première entreprise a franchi le cap des mille milliards de dollars, c'était incroyable. Et maintenant, on parle de quatre mille milliards, ce qui est tout simplement incroyable. Cela montre qu'il y a une énorme ruée sur les dépenses en IA et que tout le monde y court en ce moment", a déclaré Joe Saluzzi, cogestionnaire des transactions chez Themis Trading. La valeur boursière de Nvidia, dont la technologie de base a été développée pour alimenter les jeux vidéo, a été multipliée par près de huit au cours des quatre dernières années, passant de 500 trillions de dollars en 2021 à près de 4 000 trillions de dollars aujourd'hui.
Nvidia vaut aujourd'hui plus que la valeur combinée des marchés boursiers canadien et mexicain, selon les données du LSEG. L'entreprise technologique dépasse également la valeur totale de toutes les sociétés cotées en bourse au Royaume-Uni.
Nvidia s'est récemment négociée à environ 32 fois les bénéfices prévus par les analystes pour les 12 prochains mois, ce qui est inférieur à sa moyenne d'environ 41 fois au cours des cinq dernières années, selon les données du LSEG. Cette évaluation relativement modeste du rapport cours/bénéfice reflète des estimations de bénéfices en constante augmentation qui ont dépassé les gains considérables de l'action de Nvidia. L'action de la société a maintenant rebondi de plus de 68 % par rapport à son plus bas niveau de clôture du 4 avril, lorsque Wall Street était sous le choc des annonces du président Donald Trump 's global tariff . Les actions américaines, y compris celles de Nvidia, se sont redressées parce que la Maison-Blanche espère conclure des accords commerciaux afin d'atténuer les tarifs douaniers de M. Trump.
L'augmentation de la capitalisation boursière de Nvidia souligne les grands paris de Wall Street sur la prolifération de la technologie de l'IA générative, dont le matériel du fabricant de puces sert de base.
Les fortes hausses des actions de Nvidia et d'autres poids lourds de Wall Street ont laissé les personnes qui épargnent pour leur retraite par l'intermédiaire de fonds indiciels S&P 500 très répandus fortement exposés à l'avenir de la technologie de l'IA.
Nvidia représente désormais 7 % de l'indice S&P 500 .SPX . Nvidia, Microsoft, Apple, Amazon et Alphabet représentent ensemble 28 % de l'indice.
"Je crois fermement que l'IA est un outil extrêmement productif, mais je suis presque certain que la livraison actuelle de l'IA via de grands modèles de langage et de raisonnement ne sera probablement pas à la hauteur du battage médiatique", a averti Kim Forrest, directeur des investissements chez Bokeh Capital Partners.
Cofondée en 1993 par le directeur général Jensen Huang , Nvidia est passée du statut d'entreprise de niche appréciée des amateurs de jeux vidéo à celui de baromètre de Wall Street pour l'industrie de l'IA.
Le récent rebond de l'action intervient après un premier semestre lent, où l'optimisme des investisseurs à l'égard de l'IA a été relégué au second plan par rapport aux inquiétudes concernant les droits de douane et le conflit commercial entre Trump et Pékin. En janvier, la startup chinoise DeepSeek a déclenché une chute sur les marchés boursiers mondiaux avec un modèle d'IA à prix réduit qui a surpassé de nombreux concurrents occidentaux et a suscité des spéculations sur le fait que les entreprises pourraient dépenser moins pour les processeurs haut de gamme.
En novembre de l'année dernière, Nvidia a pris la place du fabricant de puces Intel INTC.O dans l'indice Dow Jones Industrial Average, reflétant un changement majeur dans l'industrie des semi-conducteurs vers le développement lié à l'IA et le matériel de traitement graphique dont Nvidia est le pionnier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer