Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire: Engie finalise un accord avec l'Etat belge pour prolonger deux réacteurs
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2025 à 19:50

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'énergéticien Engie a annoncé vendredi la finalisation d'un accord avec l'Etat belge, concernant la prolongation pour 10 ans des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4, "ainsi que le transfert de responsabilité lié aux déchets nucléaires".

"Cette étape finale, faisant suite à l'approbation de l'accord par la Commission Européenne le 21 février 2025, a mené au versement de la première partie du paiement, relative au transfert de responsabilité pour les déchets nucléaires et le combustible usé", a indiqué l'énergéticien français dans un communiqué.

"La seconde partie sera versée lors du redémarrage des réacteurs en novembre 2025", a indiqué Engie.

La Belgique avait voté en 2003 une loi qui prévoyait de mettre à l'arrêt au plus tard fin 2025 tout son parc nucléaire - exploité par Engie - lors de la première participation des Verts au gouvernement fédéral.

Mais le contexte de la guerre en Ukraine, de la dépendance au gaz russe et de l'envolée des prix de l'énergie a complètement rebattu les cartes depuis 2022.

Face à cette crise, le gouvernement belge avait conclu en 2023 un accord avec Engie pour prolonger les réacteurs Doel 4 et Tihange 3, situés respectivement près d'Anvers (nord) et de Liège (est).

La directrice générale du groupe, Catherine MacGregor, s'était réjouie le 27 février du feu vert de Bruxelles, évoquant, lors de la présentation des résultats annuels d'Engie, un "accord permettant de +dérisquer+ le groupe sur les activités nucléaires en Belgique".

Compte tenu de cet accord, le bénéfice net du groupe a bondi en 2024, délesté d'un effet négatif lié aux provisions pour la sortie du nucléaire en Belgique, qui lestaient ses résultats depuis des années.

"Doel 4 et Tihange 3 seront détenus dans le cadre d'une co-entreprise appartenant à parité à l'État belge et Engie, avec un mécanisme de contrat pour différence permettant un partage équilibré des risques", a précisé le groupe vendredi dans son communiqué.

Valeurs associées

19,640 EUR Euronext Paris -0,28%

1 commentaire

  • 18 mars 16:19

    C'est une excellente nouvelle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...