Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire: Engie finalise un accord avec l'Etat belge pour prolonger deux réacteurs
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2025 à 19:50

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'énergéticien Engie a annoncé vendredi la finalisation d'un accord avec l'Etat belge, concernant la prolongation pour 10 ans des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4, "ainsi que le transfert de responsabilité lié aux déchets nucléaires".

"Cette étape finale, faisant suite à l'approbation de l'accord par la Commission Européenne le 21 février 2025, a mené au versement de la première partie du paiement, relative au transfert de responsabilité pour les déchets nucléaires et le combustible usé", a indiqué l'énergéticien français dans un communiqué.

"La seconde partie sera versée lors du redémarrage des réacteurs en novembre 2025", a indiqué Engie.

La Belgique avait voté en 2003 une loi qui prévoyait de mettre à l'arrêt au plus tard fin 2025 tout son parc nucléaire - exploité par Engie - lors de la première participation des Verts au gouvernement fédéral.

Mais le contexte de la guerre en Ukraine, de la dépendance au gaz russe et de l'envolée des prix de l'énergie a complètement rebattu les cartes depuis 2022.

Face à cette crise, le gouvernement belge avait conclu en 2023 un accord avec Engie pour prolonger les réacteurs Doel 4 et Tihange 3, situés respectivement près d'Anvers (nord) et de Liège (est).

La directrice générale du groupe, Catherine MacGregor, s'était réjouie le 27 février du feu vert de Bruxelles, évoquant, lors de la présentation des résultats annuels d'Engie, un "accord permettant de +dérisquer+ le groupe sur les activités nucléaires en Belgique".

Compte tenu de cet accord, le bénéfice net du groupe a bondi en 2024, délesté d'un effet négatif lié aux provisions pour la sortie du nucléaire en Belgique, qui lestaient ses résultats depuis des années.

"Doel 4 et Tihange 3 seront détenus dans le cadre d'une co-entreprise appartenant à parité à l'État belge et Engie, avec un mécanisme de contrat pour différence permettant un partage équilibré des risques", a précisé le groupe vendredi dans son communiqué.

Valeurs associées

18,1150 EUR Euronext Paris -0,38%

1 commentaire

  • 18 mars 16:19

    C'est une excellente nouvelle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.