Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire: Engie finalise un accord avec l'Etat belge pour prolonger deux réacteurs
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2025 à 19:50

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'énergéticien Engie a annoncé vendredi la finalisation d'un accord avec l'Etat belge, concernant la prolongation pour 10 ans des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4, "ainsi que le transfert de responsabilité lié aux déchets nucléaires".

"Cette étape finale, faisant suite à l'approbation de l'accord par la Commission Européenne le 21 février 2025, a mené au versement de la première partie du paiement, relative au transfert de responsabilité pour les déchets nucléaires et le combustible usé", a indiqué l'énergéticien français dans un communiqué.

"La seconde partie sera versée lors du redémarrage des réacteurs en novembre 2025", a indiqué Engie.

La Belgique avait voté en 2003 une loi qui prévoyait de mettre à l'arrêt au plus tard fin 2025 tout son parc nucléaire - exploité par Engie - lors de la première participation des Verts au gouvernement fédéral.

Mais le contexte de la guerre en Ukraine, de la dépendance au gaz russe et de l'envolée des prix de l'énergie a complètement rebattu les cartes depuis 2022.

Face à cette crise, le gouvernement belge avait conclu en 2023 un accord avec Engie pour prolonger les réacteurs Doel 4 et Tihange 3, situés respectivement près d'Anvers (nord) et de Liège (est).

La directrice générale du groupe, Catherine MacGregor, s'était réjouie le 27 février du feu vert de Bruxelles, évoquant, lors de la présentation des résultats annuels d'Engie, un "accord permettant de +dérisquer+ le groupe sur les activités nucléaires en Belgique".

Compte tenu de cet accord, le bénéfice net du groupe a bondi en 2024, délesté d'un effet négatif lié aux provisions pour la sortie du nucléaire en Belgique, qui lestaient ses résultats depuis des années.

"Doel 4 et Tihange 3 seront détenus dans le cadre d'une co-entreprise appartenant à parité à l'État belge et Engie, avec un mécanisme de contrat pour différence permettant un partage équilibré des risques", a précisé le groupe vendredi dans son communiqué.

Valeurs associées

18,6500 EUR Euronext Paris -0,98%

1 commentaire

  • 18 mars 16:19

    C'est une excellente nouvelle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des milliers de manifestants à Tel-Aviv contre le plan d'Israël de contrôler la ville de Gaza
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 17:42 

    Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus samedi à Tel-Aviv pour appeler à la fin de la guerre dans la bande de Gaza, au lendemain de l'annonce du plan israélien pour la conquête de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien.

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 17:28 

    La vague de chaleur s'intensifiera encore lundi, avec des températures "d'un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest où 12 départements sont classés en vigilance canicule rouge par Météo-France, tandis que l'épisode va "progresser" dans le reste du pays. "Un pic, ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 17:07 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...