Aller au contenu principal
Fermer

Novo Nordisk se sépare de son dirigeant sur fond de concurrence accrue
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 15:32

Le DG de Novo Nordisk Lars Fruergaard Jørgensen à Versailles

Le DG de Novo Nordisk Lars Fruergaard Jørgensen à Versailles

Le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé vendredi le départ de son directeur général, Lars Fruergaard Jorgensen, alors que le pionnier des médicaments anti-obésité est confronté à une concurrence de plus en plus rude.

"Les changements sont effectués à la lumière des récents défis auxquels Novo Nordisk a été confronté sur le marché et de l'évolution du prix de l'action de la société depuis la mi-2024", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

Lars Fruergaard Jorgensen restera directeur général jusqu'à ce qu'un successeur lui soit trouvé, est-il précisé.

Sous sa direction, Novo Nordisk est devenu un géant pharmaceutique en pointe sur le marché des médicaments contre l'obésité et le diabète, porté par les ventes de ses traitements phares Wegovy et Ozempic.

Mais il a été rattrapé par la concurrence de rivaux, tels qu'Eli Lilly et son traitement Zepbound. Les prescriptions du groupe américain aux Etats-Unis, le marché le plus important pour l'obésité, ont dépassé celles de Wegovy depuis la mi-mars.

Depuis le début de l'année, l'action Novo Nordisk a reculé de 32%. Elle accuse une baisse de 59% par rapport à son sommet historique de juin dernier.

Vendredi, le titre Novo Nordisk chutait de 2,85% à 11h25 GMT, après l'annonce de la démission de Lars Fruergaard Jorgensen.

"Peu encourageant à première vue. Des premiers retours indiquent que la société reconnaît des performances insuffisantes et la nécessité d’un changement, soulevant des doutes sur un possible rebond des prescriptions", ont observé les analystes de Goldman Sachs.

MEILLEURE POSITION

Ceux de JP Morgan jugent "inattendue" l’annonce du changement de directeur général mais estiment qu'il s'agit d'une "action décisive" visant à placer Novo dans une meilleure position sur le marché des traitements anti-obésité.

Novo Nordisk est contrôlé par la Fondation Novo Nordisk par l'intermédiaire de sa branche d'investissement qui détient 77% des actions avec droit de vote.

Lars Rebien Sorensen, ancien directeur général de Novo Nordisk pendant 16 ans et actuel président de la Fondation Novo Nordisk, rejoindra le conseil d'administration en tant qu'observateur avec effet immédiat dans le but d'obtenir un siège lors de la prochaine assemblée générale annuelle, a précisé Novo Nordisk.

"Compte tenu des récents défis du marché, de la baisse du cours de l'action et du souhait de la Fondation Novo Nordisk, le conseil d'administration de Novo Nordisk et Lars Fruergaard Jorgensen ont conjointement estimé que le lancement d’un processus de succession à la direction générale était dans le meilleur intérêt de l’entreprise et de ses actionnaires", a ajouté le groupe.

(Reportage Stine Jacobsen, version française Etienne Breban et Elena Smirnova, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

Valeurs associées

818,890 USD NYSE -1,77%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...