Aller au contenu principal
Fermer

Novo Nordisk conclut un accord de 2,2 milliards de dollars avec Septerna pour développer de nouveaux traitements contre l'obésité
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Novo Nordisk a conclu un accord de collaboration et de licence avec la biotech américaine Septerna pour développer des médicaments oraux à base de petites molécules contre l'obésité, le diabète de type 2 et d'autres maladies cardio-métaboliques, qui pourraient rapporter jusqu'à 2,2 milliards de dollars à Septerna, ont-ils déclaré mercredi.

Novo NOVOb.CO , fabricant du très populaire médicament amaigrissant Wegovy, a cherché à renforcer sa position sur le marché potentiel de l'obésité, d'une valeur de 150 milliards de dollars, par le développement de médicaments de nouvelle génération, des acquisitions et des partenariats.

Les investisseurs craignent que le premier médicament de Novo Nordisk à être commercialisé ne perde son avance au profit d'Eli Lilly LLY.N , dont les prescriptions américaines pour son médicament contre l'obésité Zepbound ont dépassé celles de Wegovy depuis la mi-mars.

"Novo Nordisk a une riche histoire d'innovation dans le domaine de l'obésité et du diabète", a déclaré Marcus Schindler, directeur scientifique de la société danoise, dans un communiqué.

"Nous nous appuyons sur notre leadership scientifique dans ce domaine et développons un vaste portefeuille de cibles et de modalités diverses, y compris des peptides et des petites molécules", a-t-il ajouté.

Le nouveau partenariat comprend plus de 200 millions de dollars de paiements initiaux et à court terme pour Septerna SEPN.O , ont indiqué les deux sociétés.

Septerna, basée en Californie, développe des thérapies ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR), une classe de protéines qui servent de conduit principal aux produits chimiques pour traverser la membrane d'une cellule et être absorbés par celle-ci.

Les GPCR peuvent influencer de vastes processus physiologiques tels que le métabolisme, la sécrétion, la croissance cellulaire et les réponses immunitaires.

Les deux entreprises ont l'intention de lancer quatre programmes de développement pour des thérapies potentielles à base de petites molécules dirigées vers des cibles GPCR sélectionnées.

Cette collaboration est le deuxième accord pharmaceutique important dans le domaine de l'obésité en autant de mois. En mars, Roche a déclaré qu'il paierait jusqu'à 5,3 milliards de dollars pour co-développer et co-commercialiser le médicament candidat contre l'obésité de Zealand Pharma.

Par ailleurs, les autorités réglementaires américaines ont accepté ce mois-ci la demande de Novo pour une version orale de Wegovy qui, si elle est approuvée, deviendrait la première thérapie orale pour l'obésité de la classe des médicaments GLP-1, à laquelle appartiennent Zepbound et Wegovy.

Goldman Sachs détient une participation de 3,3 % dans Septerna, tandis que la société de capital-risque Third Rock Ventures, spécialisée dans les soins de santé, en détient 23,7 %, selon les données du LSEG.

Valeurs associées

819,150 USD NYSE -1,74%
789,600 USD NYSE +3,35%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
24,2500 USD NASDAQ +5,11%
496,000 DKK LSE Intl -1,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump salue le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025 ( POOL / Evan Vucci )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:02 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, au quatrième jour de cessez-le-feu conclu sur la base du plan du président américain Donald ... Lire la suite

  • "Nous avons la paix au Moyen-Orient", assure Trump au sommet sur Gaza
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 21:10 

    Le président américain Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un Sommet sur Gaza en Egypte, où les médiateurs internationaux ont signé une déclaration pour garantir la fin de la guerre dans le territoire palestinien.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...