Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novethic juge " prématuré " le développement d'une offre de fonds basés sur les ODD
information fournie par Agefi Asset Management  13/09/2018 à 11:00

(NEWSManagers.com) - Pour Novethic, il semble " prématuré " de développer une offre importante de fonds basés sur les objectifs du développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies ou, pour les grands investisseurs, d'intégrer une dimension ODD dans leur reporting. " Ils s'exposent à un risque d'" ODD washing " en l'absence d'indicateurs d'impact pertinents, homogènes et fiables " , écrit l'agence dans une nouvelle étude sur le sujet (" ODD : nouveau focus des agences de notation extra-financière " ).

Pourtant, après l'empreinte carbone des portefeuilles qui s'est développée massivement depuis 2015, on assiste à l'utilisation des ODD comme référence de reporting pour les investisseurs responsables. Dans le même temps, plusieurs sociétés de gestion ont lancé des fonds – une dizaine en tout - s'appuyant sur les ODD. Parmi elles figurent Aberdeen Standard Investments, Union Investments, UBS, Ofi AM, La Financière de l'Echiquier, Robeco SAM ou NN IP.

Les ODD sont en effet de plus en plus souvent considérés par les investisseurs comme " le cadre adapté à l'évaluation de l'impact environnemental et social des démarches d'investissement responsable " , observe Novethic.

Adoptés en 2015, les ODD couvrent 17 thèmes prioritaires d'action, comme l'éradication de la pauvreté et de la faim, la santé pour tous ou la protection de l'environnement. Destinés aux Etats, ils doivent être atteints en 2030 à travers 169 cibles.

Jusqu'à présent, seule deux agences de notation sur six dont l'offre a été analysée proposent explicitement un service d'analyse de contribution positive des entreprises aux ODD mais aussi leur impact négatif. Il s'agit d'ISS-Oekom, tandis que Trucost S&P est en phase de test.

Mais la difficulté de proposer une offre dans ce domaine pour les agences de notation est le manque de données de la part des entreprises, qui ne se sont pas encore emparées sur sujet.

" Une analyse ODD pertinente repose en effet sur la qualité des données fournies par les entreprises et leur capacité à publier des stratégies ambitieuses à horizon 2030 " , souligne Novethic. " Cela supposerait non seulement de mesurer et amplifier leur contribution positive aux ODD mais aussi d'évaluer et diminuer leur impact négatif sur l'atteinte des ODD " , poursuit l'agence. Ce qui n'est pas encore gagné...

Le chaînon manquant est bel est bien l'analyse de la stratégie de l'entreprise. Pour mesurer la contribution positive ou négative d'une société, " il est nécessaire d'analyser comment les ODD sont pris en compte dans la stratégie de l'entreprise " . Or, aujourd'hui, les entreprises reportent à peine sur cet aspect.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.