Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelles négociations chez Volkswagen, les salariés manifestent
information fournie par Boursorama avec AFP 21/11/2024 à 14:03

( AFP / AXEL HEIMKEN )

( AFP / AXEL HEIMKEN )

Des milliers de salariés de Volkswagen ont manifesté jeudi au siège du constructeur en Allemagne où se réunissent la direction et les représentants du personnel pour une troisième séance de négociations sur la restructuration du groupe en crise.

Ces discussions n'ont pour l'instant pas permis de rapprocher les positions des deux parties et la menace de grèves d'ampleur, possibles à partir du 1er décembre, pèse sur le premier constructeur automobile d'Europe.

Plus de 6.000 salariés ont manifesté dans la matinée à Wolfsburg, le siège du groupe, d'après le puissant syndicat IG Metall qui participe aux négociations.

Volkswagen a annoncé en septembre travailler sur un plan d'économies drastiques pour redresser sa compétitivité, sans exclure des milliers de licenciements et des fermetures d'usines en Allemagne qui seraient une première dans l'histoire du groupe.

Les huées des salariés ont retenti dans la manifestation de Wolfsburg, accompagnées du son de tambours et de fumigènes rouges, au pied du stade de football de la ville du nord de l'Allemagne, qui porte le nom du fabricant.

Certains manifestants, déguisés en croquemorts, portaient un cercueil enterrant "Les valeurs de Volkswagen", ont constaté des journalistes de l'AFP.

En cas de licenciement, "je n'ai pas encore de plan B", a confié à l'AFP Kubilay Ötzgemir, monteur à l'usine Volkswagen de Salzgitter, non loin de Wolfsburg.

"Les jeunes pourraient peut-être encore trouver quelque chose, mais pour les plus âgés, ça sera un peu plus difficile", ajoute l'ouvrier de 41 ans employé depuis treize ans chez Volkswagen.

La direction a mis sur la table un plan de réduction de 10% des salaires et une révision du système de primes qui lui permettraient de réaliser une partie des milliards d'économies

Les représentants des salariés ont présenté mercredi leur "plan d'avenir", impliquant la renonciation des salariés à leurs bonus et à l'augmentation de leurs salaires, contre un allègement du temps de travail, pour répondre aux problème de surcapacité de certaines usines.

Ce programme permettrait d'économiser 1,5 milliards d'euros, ont expliqué les syndicats. Une somme encore loin des économies jugées nécessaires par la direction.

Avant le coup d'envoi de la manifestation, le négociateur du syndicat IG Metall, Thorsten Gröger, a appelé à trouver une "voie constructive et orientée vers une solution" pour éviter les grèves.

Valeurs associées

98,650 EUR XETRA +0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.