Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelle-Zélande: Verdict attendu ce jeudi pour le tueur de Christchurch
information fournie par Reuters 27/08/2020 à 01:07

WELLINGTON, 27 août (Reuters) - L'homme qui a tué 51 personnes et blessés plusieurs dizaines d'autres dans deux mosquées de la ville de Christchurch l'an dernier, dans ce qui constitue la plus grande tuerie de masse de l'histoire de la Nouvelle-Zélande, connaîtra jeudi le verdict à son encontre.

Brenton Tarrant, ressortissant australien de 29 ans identifié comme un suprémaciste blanc, a déclaré devant le tribunal de Christchurch mercredi qu'il ne s'exprimerait pas en amont du prononcer du verdict par le juge Cameron Mander, mais qu'il effectuerait un commentaire via un avocat commis d'office.

Cette décision a apaisé les craintes que Tarrant, qui a choisi de se défendre lui-même, utilise son temps de parole pour évoquer son idéologie extrémiste.

Après avoir dans un premier temps rejeté les 92 chefs d'accusation le visant - notamment pour acte terroriste, meurtres et tentatives de meurtre -, Tarrant a admis en mars dernier avoir commis les faits qui lui sont reprochés.

Jamais auparavant un suspect n'avait été inculpé d'acte terroriste en Nouvelle-Zélande.

Tarrant encourt une peine de prison à perpétuité, qui pourrait être assortie d'une interdiction de remise en liberté anticipée - une mesure qui serait inédite dans l'histoire du pays.

Le verdict va être annoncé après trois jours d'audience chargés en émotion, avec les témoignages de dizaines de victimes et de familles de victimes.

(Praveen Menon; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Basel Adra, l'auteur du film oscarisé "No Other Land", pose pour une photo le 2 novembre dans son village d'At Tuwani, en Cisjordanie occupée par Israël  ( AFP / FADEL SENNA )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:51 

    En Cisjordanie occupée, caméra au poing, Basel Adra, l'auteur du film oscarisé "No Other Land", documente depuis des années ce qu'il appelle "l'impunité" des colons et militaires israéliens dans les violences contre les Palestiniens, qui ne font que s'aggraver ... Lire la suite

  • Un déplacé soudanien ayant fui la ville d'El-Facher après sa prise par les FSR dans un abri improvisé dans la ville proche de Tawila, le 3 novembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:47 

    Les autorités soudanaises pro-armée vont étudier mardi une proposition de trêve portée par les Etats-Unis dans le conflit qui ensanglante le Soudan depuis plus de deux ans et risque de créer une crise "incontrôlable" selon l'ONU. Le Soudan est déchiré depuis avril ... Lire la suite

  • BURELLE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...