WELLINGTON, 27 août (Reuters) - L'homme qui a tué 51 personnes et blessés plusieurs dizaines d'autres dans deux mosquées de la ville de Christchurch l'an dernier, dans ce qui constitue la plus grande tuerie de masse de l'histoire de la Nouvelle-Zélande, connaîtra jeudi le verdict à son encontre.
Brenton Tarrant, ressortissant australien de 29 ans identifié comme un suprémaciste blanc, a déclaré devant le tribunal de Christchurch mercredi qu'il ne s'exprimerait pas en amont du prononcer du verdict par le juge Cameron Mander, mais qu'il effectuerait un commentaire via un avocat commis d'office.
Cette décision a apaisé les craintes que Tarrant, qui a choisi de se défendre lui-même, utilise son temps de parole pour évoquer son idéologie extrémiste.
Après avoir dans un premier temps rejeté les 92 chefs d'accusation le visant - notamment pour acte terroriste, meurtres et tentatives de meurtre -, Tarrant a admis en mars dernier avoir commis les faits qui lui sont reprochés.
Jamais auparavant un suspect n'avait été inculpé d'acte terroriste en Nouvelle-Zélande.
Tarrant encourt une peine de prison à perpétuité, qui pourrait être assortie d'une interdiction de remise en liberté anticipée - une mesure qui serait inédite dans l'histoire du pays.
Le verdict va être annoncé après trois jours d'audience chargés en émotion, avec les témoignages de dizaines de victimes et de familles de victimes.
(Praveen Menon; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer