Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle perte annuelle pour Thyssenkrupp, en réflexion sur son avenir
information fournie par Boursorama avec AFP 19/11/2024 à 10:25

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le conglomérat industriel allemand Thyssenkrupp a fait état mardi d’une nouvelle perte annuelle nette sur son exercice décalé 2023/2024, en pleine réflexion sur sa restructuration et sur la crise persistante dans sa division acier.

Le groupe d'Essen a été plombé par "une demande nettement plus faible" dans l'industrie automobile, l'ingénierie et la construction, conduisnt à une perte de 1,5 milliard d'euros après 2 milliards lors de l'exercice précédent.

La division acier, qui concentre les déboires du groupe en crise, a vu son chiffre d'affaires fondre de 18%, à 10,7 milliards d’euros, affaiblie par la concurrence de l'acier en provenance de Chine et la hausse des coûts de l'énergie en Allemagne.

Première source de revenus du groupe, la branche spécialisée dans les matériaux recule également de 11%.

Toutes deux pèsent sur les ventes globales du groupe, en recul de 7% à 35 milliards d’euros.

En revanche, les technologies de décarbonation (+19%) et la filiale de sous-marin TKMS (+16%) ont amélioré leur chiffre d'affaires.

La faible demande mondiale s'est notamment traduit par un recul de 11% des commandes du groupe, à 32,8 milliards d’euros, à laquelle seuls les sous-marins sont restés imperméables, avec une augmentation de 53% des commandes.

L'exercice 2023/2024, achevé fin septembre, a été "une année de transition vers la réalisation de nos objectifs financiers à moyen terme, même dans un contexte difficile", assure le PDG Miguel Lopez dans un communiqué.

Pour le prochain exercice, le groupe d'Essen s'attend à sortir du rouge, avec un bénéfice net attendu entre 100 et 500 millions d'euros.

Le conglomérat table sur une croissance de ses ventes jusqu'à 3%, grâce à une "stabilisation de la demande au deuxième semestre" dans les secteurs en souffrance, notamment l'acier.

Thyssenkrupp veut présenter avant fin 2024 un plan de restructuration pour sa branche acier, plombée par la hausse des coûts de l'énergie et des importations massives d'acier chinois à bas prix.

En avril, cette division historique qui emploie 27.000 personnes a été acquise à 20% par la holding EPCG du milliardaire Daniel Kretinsky, sous la colère des syndicats.

A la fin de l'été, son ancien patron et plusieurs membres du conseil de surveillance ont démissionné pour protester contre le PDG Miguel Lopez.

Le groupe de 100.000 personnes réfléchit à se séparer de certaines activités.

Selon le journal allemand Handelsblatt, Thyssenkrupp pourrait en venir à un vaste démantèlement, se séparant de sa branche acier, de TKMS, voire de ses activités dans les matériaux, l'automobile et la construction.

Valeurs associées

11,390 EUR XETRA -0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...