Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle manifestation à Bangkok, dispersée au canon à eau
information fournie par Reuters 16/10/2020 à 16:57

BANGKOK, 16 octobre (Reuters) - La police thaïlandaise a dispersé vendredi à l'aide de canons à eau plusieurs milliers de manifestants qui protestaient à Bangkok contre le gouvernement de Prayuth Chan-ocha, ancien chef de la junte militaire.

Les protestataires ont bravé l'interdiction de rassemblement de plus de cinq personnes décrétée jeudi par les autorités afin de faire cesser le mouvement de contestation qui secoue le pays depuis maintenant trois mois.

Des dizaines de milliers de personnes avaient défilé mercredi dans les rues de la capitale pour réclamer la démission du Premier ministre et contester l'élite militaire et monarchiste au pouvoir.

Les manifestants réclament une nouvelle Constitution pour remplacer la loi fondamentale élaborée par la junte militaire qui a pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat en 2014.

Prayuth Chan-ocha est devenu chef d'un gouvernement "civil" depuis des élections en 2019.

"Je ne démissionne pas", a déclaré Prayuth Chan-ocha à l'issue d'une réunion de son cabinet, ajoutant que les mesures d'urgence décidées par les autorités seraient appliquées pendant une période maximale de trente jours.

Le roi Maha Vajiralongkorn n'a pas directement commenté les événements en cours mais affirmé à la télévision publique que la Thaïlande avait "besoin d'un peuple qui aime son pays et la monarchie".

La police n'a pas encore fait un usage massif de la force contre les manifestants, dont une quarantaine ont été interpellés au cours des derniers jours.

(Patpicha Tanakasempipat et Panu Wongcha-um; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.