Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle hausse du CAC 40 : la chute du gouvernement déjà anticipée
information fournie par AOF 04/12/2024 à 17:46

(AOF) - Les Bourses européens ont progressé à l'exception de Londres à quelques heures de la probable chute du gouvernement de Michel Barnier. Si le CAC 40 a gagné 0,66% à 7303,28 points, il a continué de sous-performer le Dax40, qui aligne les records. L'EuroStoxx50 a progressé de 0,82% à 4918,33 points. Aux Etats-Unis, le vert était également la couleur dominante, avec un Dow Jones en progression de 0,53% vers 17h30.

Le gouvernement de Michel Barnier devrait tomber dans la soirée, mais cet événement est déjà anticipé par le marché. Mesure de l'incertitude politique, le spread franco-allemand est tombé à 84,1points de base après avoir touché mercredi dernier un plus haut depuis 2012 à plus de 90 points de base dans la journée.

"On est très loin d'un scénario de crise financière", tranche Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. " C'est déjà intégré dans les prix des actifs financiers". Le spécialiste juge cependant "probable que la contre-performance du CAC 40 subsiste sur les premiers mois de 2025, tout comme un écart de spread important face à l'Allemagne".

En cas de censure, Emmanuel Macron souhaite nommer rapidement un Premier ministre, peut être même avant samedi et la réouverture de Notre-Dame de Paris, affirme Reuters citant plusieurs sources.

Contraction confirmée du secteur privé en Europe

La séance a également été animée par la publication des indices des directeurs d'achat des deux côtés de l'Atlantique. La contraction du secteur privé de la zone euro en novembre a été légèrement moins importante qu’initialement, a indiqué S&P Global. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 48,3 contre 50 en octobre. Un indice sous 50 signale une contraction du secteur.

Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat Composite est ressorti à 54,9 en novembre contre 55,3 attendus, après 54,1 en octobre, a indiqué S&P Global. En revanche, l'indice des directeurs d'achat (ISM) pour le secteur non-manufacturier est ressorti à 52,1 en novembre aux Etats-Unis, contre un consensus de 55,5 et 56 en octobre.

Deuxième statistique de la semaine sur l'emploi après le rapport Jolts, l'enquête ADP a déçu. Le secteur privé américain a créé 146000 emplois en novembre après 184000 en octobre. Les créations de postes sont inférieures au consensus s'élevant à 166000. Le rapport officiel sur l'emploi est attendu vendredi.

Au chapitre des valeurs, le directeur financier de Stellantis a tenté de rassurer sur les perspectives du constructeur automobile en déclarant anticiper des améliorations significatives en 2025. Pierre et Vacances a pour sa part progressé après avoir enregistré un résultat net annuel positif pour la première fois depuis 13 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.