Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveau projet de fusion dans le secteur bancaire en Espagne
information fournie par Reuters 05/10/2020 à 10:48

MADRID, 5 octobre (Reuters) - Les banques espagnoles Unicaja

UNI.MC et Liberbank LBK.MC pourraient réunir dans les prochains jours leurs conseils d'administration respectifs pour lancer officiellement des négociations en vue d'une fusion, a-t-on appris de source proche du dossier.

Les deux établissements ont annoncé auparavant avoir engagé des discussions préliminaires sur un éventuel rapprochement, confirmant une information donnée samedi par Reuters.

Une telle entité fusionnée serait la cinquième banque d'Espagne avec plus de 100 milliards d'euros d'actifs et une capitalisation boursière cumulée d'environ 1,7 milliard d'euros, selon des données Refinitiv avant la séance de lundi.

Le conseil d'administration d'Unicaja n'a pris aucune décision pour l'instant quant à l'issue de ces pourparlers préliminaires, a-t-il annoncé dans un avis transmis à l'autorité espagnole des marchés financiers.

La source de Reuters a déclaré que les conseils d'Unicaja et Liberbank devraient donner leur feu vert au recours à des banques conseil et au lancement de la procédure de "due diligence".

Unicaja a refusé de s'exprimer sur ce point. Il n'a pas été possible de joindre de représentant de Liberbank.

Les actions Unicaja et Liberbank prenaient respectivement 12% et 14% lundi matin à la Bourse de Madrid.

Le secteur bancaire espagnol est engagé dans un mouvement de consolidation alors que les banques européennes, déjà confrontées depuis plusieurs années à un environnement de taux très bas, doivent désormais faire face également à la menace d'une détérioration de leurs bilans avec la crise du coronavirus, qui fragilise la situation de leurs clients.

Caixabank CABK.MC a annoncé en septembre l'acquisition de Bankia BKIA.MC , contrôlée par l'Etat espagnol depuis son sauvetage en 2012, pour 4,3 milliards d'euros, ce qui donnera naissance au plus grand groupe bancaire d'Espagne par les actifs avec une capitalisation boursière cumulée de plus de 16 milliards d'euros.

(Jesús Aguado version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8,6420 EUR Sibe +0,44%
2,3300 EUR Sibe +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 18:56 

    Les autorités américaines ont annoncé jeudi poursuivre en justice le mastodonte de la billetterie en ligne Ticketmaster et sa maison mère Live Nation, accusés de "tactiques de reventes illégales". L'agence de protection des consommateurs (FTC) et sept Etats américains ... Lire la suite

  • (De gauche à droite) Peter Hanke, ministre autrichien de l'Action pour le climat, Apostolos Tzitzikostas (commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme), Giorgia Melonila (Première ministre italienne), Christian Stocker (chancelier autrichien) et Matteo Salvini (ministre italien des Infrastructures et des Transports) appuient sur un bouton lors de la cérémonie d'inauguration du tunnel de base du Brenner, le 18 septembre 2025 à Brenner. ( EXPA/APA/AFP / JOHANN GRODER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 18:53 

    Le dernier "diaphragme" du tunnel exploratoire alpin du Brenner, qui connectera à terme l'Autriche à l'Italie via ce qui promet d'être le plus long tunnel ferroviaire du monde, a été percé jeudi lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de la Première ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:49 

    par Steve Holland, Elizabeth Piper et Andrew MacAskill Keir Starmer et Donald Trump ont salué jeudi, à l'issue de la deuxième visite d'Etat du président américain en Grande-Bretagne, une nouvelle phase dans la "relation spéciale" entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...