Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau projet de fusion dans le secteur bancaire en Espagne
information fournie par Reuters 05/10/2020 à 10:48

MADRID, 5 octobre (Reuters) - Les banques espagnoles Unicaja

UNI.MC et Liberbank LBK.MC pourraient réunir dans les prochains jours leurs conseils d'administration respectifs pour lancer officiellement des négociations en vue d'une fusion, a-t-on appris de source proche du dossier.

Les deux établissements ont annoncé auparavant avoir engagé des discussions préliminaires sur un éventuel rapprochement, confirmant une information donnée samedi par Reuters.

Une telle entité fusionnée serait la cinquième banque d'Espagne avec plus de 100 milliards d'euros d'actifs et une capitalisation boursière cumulée d'environ 1,7 milliard d'euros, selon des données Refinitiv avant la séance de lundi.

Le conseil d'administration d'Unicaja n'a pris aucune décision pour l'instant quant à l'issue de ces pourparlers préliminaires, a-t-il annoncé dans un avis transmis à l'autorité espagnole des marchés financiers.

La source de Reuters a déclaré que les conseils d'Unicaja et Liberbank devraient donner leur feu vert au recours à des banques conseil et au lancement de la procédure de "due diligence".

Unicaja a refusé de s'exprimer sur ce point. Il n'a pas été possible de joindre de représentant de Liberbank.

Les actions Unicaja et Liberbank prenaient respectivement 12% et 14% lundi matin à la Bourse de Madrid.

Le secteur bancaire espagnol est engagé dans un mouvement de consolidation alors que les banques européennes, déjà confrontées depuis plusieurs années à un environnement de taux très bas, doivent désormais faire face également à la menace d'une détérioration de leurs bilans avec la crise du coronavirus, qui fragilise la situation de leurs clients.

Caixabank CABK.MC a annoncé en septembre l'acquisition de Bankia BKIA.MC , contrôlée par l'Etat espagnol depuis son sauvetage en 2012, pour 4,3 milliards d'euros, ce qui donnera naissance au plus grand groupe bancaire d'Espagne par les actifs avec une capitalisation boursière cumulée de plus de 16 milliards d'euros.

(Jesús Aguado version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

9,2340 EUR Sibe -0,94%
2,3880 EUR Sibe -2,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/11/2025
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Publicis , Sodexo , Ubisoft , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 17/11 au 21/11
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...