Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Northern Trust AM va donner le droit de vote aux AG aux investisseurs de certains fonds actions
information fournie par Agefi Asset Management  14/08/2024 à 08:15

Le gestionnaire d’actifs américain Northern Trust Asset Management (NTAM) a fait une double annonce ce jeudi 8 août. La société a recruté Paul Clark en qualité de responsable mondial de l’engagement actionnarial ( stewardship ), en provenance d’UBS Asset Management, où il occupait des fonctions similaires.

Placé sous la responsabilité de Sheri Hawkins, directrice des services de plateformes d’investissement de NTAM, il aura la charge de mener la stratégie d’engagement actionnarial du gestionnaire mais pas seulement. Il supervisera aussi le déploiement du nouveau programme de NTAM en matière de vote par procuration (proxy voting choice ) aux assemblées générales des sociétés cotées.

NTAM va désormais laisser la décision de vote aux investisseurs de certains de ses fonds américains. Les clients éligibles représentent 250 milliards de dollars d’encours sous gestion à fin juin 2024, sur les 1.200 milliards que gère NTAM. Ils s’ajoutent aux clients des mandats gérés séparément sur les actions (342 milliards de dollars d’encours à fin juin 2024), qui bénéficiaient déjà de cette option. NTAM précise que pour environ 76% des encours de ses clients investis en actions, ces derniers peuvent désormais exercer leurs préférences de vote aux AG des sociétés.

Les investisseurs éligibles pourront choisir parmi quatre options de directives de vote, y compris l’option de tirer parti des directives de vote par procuration élaborées par le comité de vote par procuration de Northern Trust, dirigé par Paul Clark. « La solution de choix de vote par procuration calculera la participation proportionnelle des investisseurs institutionnels dans un titre spécifique, de sorte que la préférence de vote de l’investisseur puisse être exercée conformément aux lignes directrices qu’il a choisies », spécifie NTAM.

Adrien Paredes-Vanheule

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vendredi est une journée de pic de chaleur sur la France, avec des températures qui pourraient grimper jusqu'à 35°C par endroits ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:59 

    Vendredi est une journée de pic de chaleur sur la France, avec des températures qui pourraient grimper jusqu'à 35°C par endroits, un phénomène de plus en plus fréquent en septembre sous l'effet du changement climatique. Météo-France prévoit un "sursaut de l'été" ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 07:59 

    * VINCI SGEF.PA a annoncé jeudi avoir remporté le contrat d'électrification du projet ferroviaire européen Rail Baltica de 1,77 milliard d'euros, la part de sa filiale Cobra IS s'élevant à 885 millions d'euros. * SOLVAY SOLB.BR a annoncé jeudi la suppression de ... Lire la suite

  • BOLLORE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:18 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. "Je parle au président Xi vendredi, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...