Le gestionnaire d’actifs américain Northern Trust Asset Management (NTAM) a fait une double annonce ce jeudi 8 août. La société a recruté Paul Clark en qualité de responsable mondial de l’engagement actionnarial ( stewardship ), en provenance d’UBS Asset Management, où il occupait des fonctions similaires.
Placé sous la responsabilité de Sheri Hawkins, directrice des services de plateformes d’investissement de NTAM, il aura la charge de mener la stratégie d’engagement actionnarial du gestionnaire mais pas seulement. Il supervisera aussi le déploiement du nouveau programme de NTAM en matière de vote par procuration (proxy voting choice ) aux assemblées générales des sociétés cotées.
NTAM va désormais laisser la décision de vote aux investisseurs de certains de ses fonds américains. Les clients éligibles représentent 250 milliards de dollars d’encours sous gestion à fin juin 2024, sur les 1.200 milliards que gère NTAM. Ils s’ajoutent aux clients des mandats gérés séparément sur les actions (342 milliards de dollars d’encours à fin juin 2024), qui bénéficiaient déjà de cette option. NTAM précise que pour environ 76% des encours de ses clients investis en actions, ces derniers peuvent désormais exercer leurs préférences de vote aux AG des sociétés.
Les investisseurs éligibles pourront choisir parmi quatre options de directives de vote, y compris l’option de tirer parti des directives de vote par procuration élaborées par le comité de vote par procuration de Northern Trust, dirigé par Paul Clark. « La solution de choix de vote par procuration calculera la participation proportionnelle des investisseurs institutionnels dans un titre spécifique, de sorte que la préférence de vote de l’investisseur puisse être exercée conformément aux lignes directrices qu’il a choisies », spécifie NTAM.
Adrien Paredes-Vanheule
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer