Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Normes CO2: Stellantis prêt à acheter des crédits d'émission à Tesla
information fournie par Boursorama avec AFP 07/01/2025 à 19:01

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le groupe Stellantis ainsi que les constructeurs Toyota, Ford, Mazda et Subaru sont prêts à acheter des crédits d'émissions de CO2 à Tesla pour éviter les amendes, selon un document publié par la Commission européenne.

Mercedes a de son côté décidé de former un groupement avec Volvo et Polestar, les marques européennes très électriques contrôlées par le groupe chinois Geely, ainsi que Smart (une coentreprise Mercedes-Geely), selon une déclaration d'intention publiée mardi sur le site de la Commission européenne.

Les six constructeurs traditionnels, qui représentent au total plus d'un tiers du marché européen des voitures neuves, risquent de lourdes amendes avec le renforcement en 2025 des normes d'émissions de CO2 européennes, jusqu'à 15 milliards d'euros sur plusieurs années, selon le lobby européen de l'automobile.

Le règlement dit "CAFE" (Corporate Average Fuel Economy) force les constructeurs à écouler environ une voiture électrique sur quatre modèles vendus. Mais sur un marché automobile européen très ralenti en 2024, les ventes d'électriques ont progressé plus lentement qu'attendu.

Pour éviter une potion amère, les constructeurs peuvent former des groupements ("pools" en anglais) avec des constructeurs électriques et leur acheter des crédits d'émissions, qui peuvent se chiffrer à plusieurs millions d'euros.

C'est ce qu'ont décidé de faire pour l'année 2025 Stellantis (avec ses marques comme Peugeot, Citroën, Fiat ou Alfa Romeo), Toyota-Lexus (4e groupe en Europe), Ford (3% du marché sur les onze premiers mois de 2024) et les plus petites marques japonaises Mazda et Subaru, en s'alliant avec le pionnier de l'électrique Tesla (2,2% du marché).

Stellantis a confirmé mardi que la participation à ce groupement l'aiderait "à atteindre les objectifs d'émissions (de CO2) pour 2025 tout en optimisant [l'utilisation de] ses ressources". "En même temps, nous continuons à nous concentrer sur le développement de technologies innovantes et à faibles émissions", a souligné un porte-parole.

Cette stratégie de groupement, déjà pratiquée au cours des dernières années par Jaguar ou Honda, est contestée alors que certains constructeurs demandent plutôt une révision à la baisse des normes européennes. Participer à un pool "reviendrait à financer (les) ennemis", s'était désolé début novembre un dirigeant de Renault.

L'ancien patron de Stellantis Carlos Tavares, débarqué en décembre, avait assuré que ces normes CO2 étaient établies depuis longtemps et que Stellantis était à jour.

Ni le N°1 du marché européen Volkswagen ni le N°3 Renault n'ont encore indiqué s'ils rejoignaient un groupement.

Le règlement CAFE a été renforcé depuis le 1er janvier 2025, à 93,6 grammes de CO2/km en moyenne (une Renault Clio thermique de base en émet 120 par exemple, une Clio hybride, 95, et une Mégane électrique, zéro), avec des barèmes adaptés à la production de chaque constructeur.

Valeurs associées

8,380 EUR MIL +2,95%
287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.