(AOF) - L’Etat a annoncé l'acquisition de 80% du capital d’ASN (Alcatel Submarine Networks) après plusieurs mois de négociations avec Nokia , "afin de soutenir et développer ses activités stratégiques, investir dans un secteur d’avenir et renforcer la souveraineté numérique de la France". Les accords discutés avec l'équipementier télécoms prévoient, à terme, la possibilité pour l’Etat d’acquérir 100% du capital du spécialiste des câbles sous-marins. Nokia demeurera actionnaire minoritaire dans une première phase pour faciliter la transition.
L'Etat souligne que les câbles de télécommunication sous-marins transocéaniques et régionaux permettent de faire transiter 99% du trafic transcontinental de données. La maîtrise des procédés de fabrication et des unités de production de ces infrastructures participe à la résilience de la France et du continent européen.
ASN dispose d'une flotte de 7 navires de pose et de maintenance et a déployé plus de 750 000 km de câbles transcontinentaux, ce qui en fait l'un des leaders du marché avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer