Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nokia change de PDG, choisit un dirigeant d'Intel spécialisé dans l'IA
information fournie par Reuters 10/02/2025 à 10:39

(Actualisé avec cours en Bourse, commentaires analystes)

Nokia NOKIA.HE a annoncé lundi le départ prochain de son président-directeur général, Pekka Lundmark, le groupe finlandais ayant par ailleurs désigné son successeur au poste, Justin Hotard.

Justin Hotard, qui prendra ses fonctions le 1er avril, dirige actuellement le Data Center & AI Group d'Intel INTC.O , selon le site du fabricant américain de puces informatiques.

"Il a un solide historique d'accélération de la croissance dans les entreprises technologiques, ainsi qu'une vaste expertise dans les marchés de l'IA et des centres de données, qui sont des domaines cruciaux pour la croissance future de Nokia", a déclaré Sari Baldauf, présidente du conseil d'administration de Nokia, dans un communiqué.

En septembre, Nokia avait démenti les informations des médias disant que la société cherchait un nouveau PDG.

"La planification de cette transition de leadership a commencé lorsque Pekka a informé le conseil d'administration qu'il souhaitait envisager de quitter ses rôles exécutifs lorsque le repositionnement de l'entreprise serait plus avancé, et qu'un successeur approprié aurait été identifié", a expliqué Sari Baldauf.

Nokia n'a toutefois pas précisé exactement quand la recherche d'un remplaçant avait commencé.

A la Bourse d'Helsinki, vers 9h35 GMT, l'action prenait 1,9% à 4,75 euros.

Les analystes de JP Morgan ont qualifié de surprise la transition, soulignant que Pekka Lundmark avait réussi à "stabiliser le navire".

"Puisque le nouveau PDG a déjà été nommé, il semble que cette transition était en préparation depuis un certain temps. Avec le parcours du nouveau PDG dans les centres de données et l'IA, il est clair sur les domaines sur lesquels Nokia veut se concentrer", ont-ils indiqué dans une note.

Cette vision est partagée par des analystes d'Inderes, qui voient ce changement comme un tournant stratégique vers l'unité Infrastructure Réseaux de Nokia, où les investissements dans les centres de données et l'IA ouvrent de nouvelles opportunités de croissance.

Pekka Lundmark, qui dirigeait Nokia depuis 2020, conseillera son successeur jusqu'à la fin de l'année, a ajouté l'entreprise.

(Rédigé par Stine Jacobsen, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

20,1400 USD NASDAQ -3,03%
4,5080 EUR XETRA -1,91%
4,679 CHF Swiss EBS Stocks -14,24%
4,899 CHF Swiss EBS Stocks +43,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le moteurs GTF de Pratt & Whitney exposé au Capitol Hille à Wasgington, le 19 juillet 2017 ( AFP / PAUL J. RICHARDS )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:32 

    Plusieurs centaines d’avions cloués au sol et des coûts colossaux pour les compagnies: les moteurs de l'américain Pratt & Whitney qui équipent notamment des monocouloirs d’ Airbus progressent vers une meilleure durabilité, mais restent une épine dans le pied

  • Les coffee shops fleurissent partout en France ( AFP / Kena Betancur )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:13 

    Avec leur déco soignée, japonisante, rétro ou minimaliste, et leur carte haut de gamme où le "latte" est roi, les "coffee shops" fleurissent partout en France, au point de faire de l'ombre aux traditionnels cafés. Un "coffee shop" ouvre chaque semaine en France, ... Lire la suite

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.