(Actualisé avec cours en Bourse, commentaires analystes)
Nokia NOKIA.HE a annoncé lundi le départ prochain de son président-directeur général, Pekka Lundmark, le groupe finlandais ayant par ailleurs désigné son successeur au poste, Justin Hotard.
Justin Hotard, qui prendra ses fonctions le 1er avril, dirige actuellement le Data Center & AI Group d'Intel INTC.O , selon le site du fabricant américain de puces informatiques.
"Il a un solide historique d'accélération de la croissance dans les entreprises technologiques, ainsi qu'une vaste expertise dans les marchés de l'IA et des centres de données, qui sont des domaines cruciaux pour la croissance future de Nokia", a déclaré Sari Baldauf, présidente du conseil d'administration de Nokia, dans un communiqué.
En septembre, Nokia avait démenti les informations des médias disant que la société cherchait un nouveau PDG.
"La planification de cette transition de leadership a commencé lorsque Pekka a informé le conseil d'administration qu'il souhaitait envisager de quitter ses rôles exécutifs lorsque le repositionnement de l'entreprise serait plus avancé, et qu'un successeur approprié aurait été identifié", a expliqué Sari Baldauf.
Nokia n'a toutefois pas précisé exactement quand la recherche d'un remplaçant avait commencé.
A la Bourse d'Helsinki, vers 9h35 GMT, l'action prenait 1,9% à 4,75 euros.
Les analystes de JP Morgan ont qualifié de surprise la transition, soulignant que Pekka Lundmark avait réussi à "stabiliser le navire".
"Puisque le nouveau PDG a déjà été nommé, il semble que cette transition était en préparation depuis un certain temps. Avec le parcours du nouveau PDG dans les centres de données et l'IA, il est clair sur les domaines sur lesquels Nokia veut se concentrer", ont-ils indiqué dans une note.
Cette vision est partagée par des analystes d'Inderes, qui voient ce changement comme un tournant stratégique vers l'unité Infrastructure Réseaux de Nokia, où les investissements dans les centres de données et l'IA ouvrent de nouvelles opportunités de croissance.
Pekka Lundmark, qui dirigeait Nokia depuis 2020, conseillera son successeur jusqu'à la fin de l'année, a ajouté l'entreprise.
(Rédigé par Stine Jacobsen, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer