Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nissan-Un remaniement de la direction est en vue, selon des sources
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 08:09

par Maki Shiraki, Daniel Leussink et Norihiko Shirouzu

Nissan 7201.T va annoncer le mois prochain un remaniement de sa direction, ont déclaré jeudi trois sources au fait du dossier, ajoutant que le directeur général Makoto Uchida devrait pour l'instant conserver son poste.

Le troisième constructeur automobile japonais devrait annoncer une rationalisation de sa gestion le 12 mars après l'échec des négociations de fusion avec Honda 7267.T , ont déclaré ces sources, qui ont refusé d'être identifiées.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un plan de redressement que le groupe nippon s'est engagé à accélérer ce mois-ci, et intervient après deux trimestres consécutifs de mauvais résultats qui ont plongé le constructeur automobile dans une crise encore plus profonde.

Le conseil d'administration de Nissan continuera à examiner le bien-fondé du plan de restructuration et la capacité de l'équipe actuelle à le mettre en oeuvre, a dit l'une des sources.

Si Makoto Uchida, qui a pris ses fonctions fin 2019, devait partir, Nissan pourrait décider de nommer un directeur général intérimaire plutôt qu'un directeur général permanent, ont déclaré deux sources.

L'agence Bloomberg a rapporté jeudi, en citant des sources, que Nissan envisageait de remplacer l'actuel directeur général et que le groupe vérifiait l'intérêt de candidats potentiels pour lui succéder.

Un porte-parole de Nissan s'est refusé à tout commentaire.

Le plan de redressement de Nissan prévoit la fermeture de trois usines ainsi qu'une rationalisation de la gestion.

Nissan, dont le constructeur français Renault RENA.PA est le premier actionnaire, a réduit en février pour la troisième fois ses prévisions pour l'exercice en cours, soulignant les sombres perspectives auxquelles le groupe est confronté sur de nombreux marchés importants, notamment les États-Unis et la Chine.

(Maki Shiraki, Daniel Leussink et Norihiko Shirouzu ; avec la contribution de Mariko Katsumura et Kantaro Komiya ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

1,850 EUR Tradegate -0,54%
32,190 EUR Euronext Paris -1,59%

2 commentaires

  • 28 février 08:25

    Quand on emprisonne les bons dirigeants, il ne reste que les mauvais.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...