
FILE PHOTO: A logo of Nissan is seen inside a Nissan car dealer in ArnhemUn logo de Nissan est visible à l'intérieur d'une concession Nissan à Arnhem, aux Pays-Bas
Nissan a nommé mardi son actuel directeur de la planification Ivan Espinosa au poste de directeur général à partir du 1er avril, mettant ainsi fin à des semaines de spéculation sur l'identité du successeur de Makoto Uchida à la tête du constructeur automobile japonais en difficultés.
Nissan, qui a fait cette annonce dans un communiqué, a indiqué qu'il tiendrait une conférence de presse à 9h30 GMT.
Makoto Uchida était sur la sellette après la détérioration des résultats du troisième constructeur automobile japonais et l'échec des négociations autour d'une fusion avec Honda.
Le nom d'Ivan Espinosa avait été cité par des sources et des médias japonais comme l'un des successeurs potentiels de Makoto Uchida. Parmi les autres noms circulant figuraient ceux du directeur financier Jérémie Papin et du directeur de la performance Guillaume Cartier.
Renault, principal actionnaire de Nissan dont il détient directement 17,05% du capital, a affirmé qu'il prenait note de la décision du conseil d'administration et salué l'intention du groupe de mettre en œuvre et mener à bien son plan de redressement.
Un porte-parole a ajouté que le constructeur automobile français était confiant dans le fait qu'Ivan Espinosa aurait "à cœur de poursuivre la relation instaurée entre Nissan et Renault ces dernières années".
Ivan Espinosa, qui a rejoint l'entreprise en 2003, a passé une grande partie de sa carrière au Mexique et a également occupé des postes en Asie du Sud-Est et en Europe.
Il était directeur de la planification de Nissan depuis avril 2024, poste pour lequel il avait été nommé dans le cadre d'un remaniement visant à accélérer la transition du constructeur vers les véhicules électriques.
Lors d'une conférence de presse qui a suivi l'annonce, Ivan Espinaso a déclaré qu'il venait d'apprendre la nouvelle et était toujours en train de la digérer.
"Nous pouvons ouvrir de nombreuses possibilités", s'est-il réjoui.
Il a refusé de commenter la possibilité d'une reprise des négociations avec Honda.
Ivan Espinosa devient le quatrième directeur général en moins de six ans pour le constructeur automobile japonais.
Nissan est plombé depuis plusieurs années par des ventes en déclin et des remous au sein de sa direction, n'ayant jamais réellement réussi à se relever des secousses provoquées par la chute de Carlos Ghosn, architecte de l'alliance Renault-Nissan, accusé par le parquet de Tokyo de malversations financières.
Cherchant à relancer le troisième constructeur japonais, Makoto Uchida avait annoncé en novembre dernier un plan de suppression de milliers d'emplois et une baisse des capacités de production.
(Rédigé par Daniel Leussink à Yokohama, avec Gilles Guillaume à Paris; version française Jean Terzian, Benjamin Mallet, Florence Loève et Pauline Foret, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer