((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Remaniement en fonction des commentaires du gouvernement)
La société japonaise Nippon Steel 5401.T envisage de proposer un changement de plan audacieux par rapport à son approche précédente qui consistait à chercher à acheter U.S. Steel X.N , a déclaré lundi le secrétaire général du cabinet, Yoshimasa Hayashi, bien que l'entreprise ait refusé de commenter.
"Nous sommes conscients que Nippon Steel n'envisage pas cette opération comme une simple acquisition, mais qu'elle envisage une proposition audacieuse qui est complètement différente de ce qu'elle a fait dans le passé", a déclaré M. Hayashi à la presse.
M . Hayashi a déclaré que cette acquisition créerait une situation gagnant-gagnant pour le Japon et les États-Unis, grâce à des investissements importants et à la production de produits de haute qualité demandés par les États-Unis et les marchés mondiaux.
Vendredi, le président américain Donald Trump a déclaré que l'offre de 14,9 milliards de dollars de Nippon Steel pour U.S. Steel prendrait la forme d'un investissement au lieu d'un achat. Deux personnes au fait du dossier ont déclaré que le plus grand sidérurgiste japonais n'avait pas retiré son offre.
Nippon Steel a refusé de commenter le commentaire de M. Hayashi ainsi que la dernière déclaration de M. Trump selon laquelle personne ne peut détenir une participation majoritaire dans U.S. Steel.
M. Trump a fait ce commentaire dimanche lorsqu'il s'est adressé aux journalistes à bord d'Air Force One. Il a également déclaré que les États-Unis imposeraient des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium, en plus des droits existants, et qu'il annoncerait les nouveaux droits de douane sur les métaux lundi.
Les actions de Nippon Steel ont chuté de 1,5 % lundi à la mi-journée, contre une baisse de 0,1 % de l'indice Nikkei
.N225 .
LONGUE POURSUITE
La poursuite de Nippon Steel par U.S. Steel dure depuis plus d'un an, Trump ayant condamné la proposition à de nombreuses reprises, avant les remarques plus tempérées de vendredi dans le bureau ovale avec le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba à ses côtés.
Il n'était pas clair si l'investissement faisait référence à une nouvelle structure d'accord ou quels seraient les détails de la transaction, mais M. Trump a déclaré vendredi qu'il rencontrerait le dirigeant de Nippon Steel cette semaine et qu'il interviendrait "en qualité de médiateur et d'arbitre".
Jeudi dernier, le vice-président de Nippon Steel, Takahiro Mori, a déclaré que l'entreprise japonaise n'avait aucun plan pour modifier la structure d'acquisition.
Ishiba, de retour des États-Unis, a déclaré dimanche à la chaîne de télévision Nippon TV qu'il y avait des questions juridiques concernant la distinction entre l'acquisition et l'investissement, y compris l'étendue de la propriété des actions.
Il a ajouté que ces détails seraient probablement discutés entre M. Trump et Nippon Steel.
"Le point essentiel est de savoir si les Américains auront le sentiment que U.S. Steel restera une entreprise américaine", a déclaré M. Ishiba.
Nippon Steel a refusé lundi de publier une déclaration sur les commentaires de M. Ishiba ou sur une éventuelle réunion de la direction avec M. Trump.
L'offre de Nippon Steel sur U.S. Steel est au cœur du plan d'expansion mondiale de l'entreprise japonaise. Elle a été bloquée le mois dernier par le président américain de l'époque, Joe Biden, qui a invoqué la sécurité nationale.
L'entreprise, ainsi que U.S. Steel, ont intenté un certain nombre d'actions en justice pour contester la décision de M. Biden.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer