((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Nike retire ses prévisions de recettes annuelles
*
L'entreprise s'attend à une baisse de 8 % à 10 % de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre
*
Nike annonce un bénéfice par action de 70 cents pour le premier trimestre, contre des estimations de 52 cents
(Réécriture pour ajouter des détails de la conférence téléphonique et du contexte) par Ananya Mariam Rajesh et Nicholas P. Brown
Nike NKE.N a retiré sesprévisions de chiffre d'affaires annuel mardi, alors qu'un nouveau directeur général est sur le point de prendre les rênes du géant des vêtements de sport, qui doit faire face à une période de fêtes de fin d'année probablement marquée par des rabais et un faible trafic sur son site internet et ses applications mobiles.
La nouvelle a fait chuter les actions de Nike de 6 % dans les échanges après bourse . Elles avaient fluctué un peu plus tôt après que la société eut affiché une croissance décevante de ses ventes trimestrielles, tout en dépassant les estimations de Wall Street en termes de bénéfices.
Nike a également reporté une journée investisseurs prévue pour le 19 novembre.
La baisse du trafic dans les magasins et sur les sites Internet appartenant à Nike a été plus prononcée que prévu, ce qui a entraîné une accumulation de stocks, a déclaré Matthew Friend, directeur financier de Nike, lors d'une conférence téléphonique qui a suivi la publication des résultats et à laquelle n'a pas participé John Donahoe, directeur général sortant de la société.
M. Friend a également indiqué que les ventes avaient baissé malgré des promotions plus importantes dans les magasins appartenant à ses partenaires grossistes et détaillants.
La croissance de l'entreprise s'est arrêtée récemment, écrasée par des rivaux plus agiles et en phase avec les tendances, tels que On ONON.N et Hoka DECK.N de Deckers. Le mois dernier, lasociété a annoncé le retour d'Elliott Hill , un vétéran de la société, pour redresser la barre et succéder à Donahoe en tant que directeur général.
L'action Nike a chuté de 18 % depuis le début de l'année. Elle a regagné 10 % depuis le 19 septembre, date à laquelle la société a annoncé la nomination d'Elliott Hill.
Le retrait des perspectives donnerait à M. Hill la souplesse nécessaire pour évaluer les stratégies et les tendances commerciales de Nike et "élaborer des plans pour positionner au mieux l'entreprise pour l'exercice 2026 et au-delà", a déclaré M. Friend. Nike avait précédemment prévu une baisse annuelle de son chiffre d'affaires de l'ordre de 10 %.
Au lieu d'une orientation annuelle , Nike a offert des perspectives pour son trimestre de septembre-novembre, prévoyant une baisse des ventes entre 8 % et 10 %, plus forte que les 7 % prévus par les analystes, selon les estimations compilées par LSEG. L'entreprise s'attend à ce que les marges brutes diminuent d'environ 150 points de base au cours de cette période.
"Nous nous attendons à ce que le retour à une forte croissance prenne du temps", a déclaré M. Friend, "mais nous pensons que nous disposons de tous les éléments nécessaires, en particulier avec Elliott qui nous dirige désormais"
M. Hill sera chargé de reconstruire les partenariats de Nike avec les grossistes, qui avaient diminué sous Donahoe, lequel s'était plutôt concentré sur le renforcement des ventes dans les magasins et sur lessites Web de la société. Cette stratégie a conduit des détaillants américainstels que Foot Locker et Dick's Sporting Goods à occuper rapidement l' espace libéré par Nike dans les rayons avec des concurrents à la mode.
M. Hill était directeur général de Nike pour l'Amérique du Nord pendant une période difficile en 2010, a déclaré M. Friend, lorsque l'entreprise a renoué avec la croissance en "reprofilant le marché autour du sport" Elle a besoin d'une approche similaire aujourd'hui, a-t-ilajouté.
"Lorsque nous disons que nous devons nous concentrer davantage sur le sport, cela ne signifie pas seulement que nous devons vendre plus de produits de performance", a-t-il déclaré. "Cela signifie que nous devons créer des liens plus profonds avec les consommateurs par le biais du sport
Le chiffre d'affaires net global de Nike au premier trimestre a diminué de 10,4 % pour atteindre 11,59 milliards de dollars, ce qui est légèrement inférieur à la baisse de 10 % estimée par les analystes.
Les analystes estiment que la société n'a pas encore récolté les fruits de ses efforts pour accélérer l'innovation et relancer la demande grâce au lancement de nouveaux produits tels que l'Air Max Dn et la Pegasus 41.
"Je suis assez déçu par le chiffre d'affaires", a déclaré Dave Wagner, responsable des actions chez Aptus Capital Advisors, qui détient une participation dans Nike. "Ce n'est pas un bon rapport... d'un point de vue quantitatif, mais aussi d'un point de vue qualitatif, avec l'annulation de la journée des investisseurs
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer