Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nike: résultats meilleurs qu'attendu, mais le groupe n'est pas tiré d'affaires
information fournie par Boursorama avec AFP 20/12/2024 à 08:10

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Nike a publié jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, mais ses responsables ont prévenu que la réorientation stratégique de l'équipementier sportif allait plomber les comptes à court terme.

Le groupe de Beaverton (Oregon) a réalisé 12,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur le deuxième trimestre de son exercice comptable décalé, clôturé fin novembre, selon un communiqué.

Le chiffre est en retrait de 7,7% sur un an mais supérieur aux 12,1 milliards projetés par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Le fléchissement est particulièrement marqué sur les chaussures (-11% sur un an), le reste de l'habillement et les équipements faisant meilleure figure.

Le bénéfice net affiche un recul encore plus prononcé que les revenus (-26%), à 1,16 milliard de dollars.

Ce décalage s'explique par une dégradation des marges, principalement attribuable à d'importantes promotions et rabais.

Le nouveau directeur général, Elliott Hill, un ancien du groupe qui a pris les commandes mi-octobre, a expliqué qu'à moyen terme, Nike allait faire preuve de plus de discipline tarifaire et diminuer les promotions.

Néanmoins, pour réduire les stocks et repositionner l'offre, la société prévoit des rabais importants à court terme, a-t-il décrit.

Le groupe anticipe donc un ralentissement de son chiffre d'affaires et une nouvelle compression de ses marges pour le trimestre en cours et le suivant, a détaillé le directeur financier, Matthew Friend, lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats.

Elliott Hill entend redorer l'image de la marque à la virgule, diluée ces dernières années par une politique tarifaire agressive et une moindre proximité avec les athlètes.

Il veut réinvestir le terrain de la performance sportive, qui avait été quelque peu délaissé au profit de la mode de l'"athleisure", qui a décliné le vêtement sportif pour un usage hors de l'univers de la pratique et de la compétition.

Le nouveau patron veut aussi améliorer les relations du groupe avec les grossistes, que Nike avait délaissés pour privilégier le développement de la vente directe en ligne.

"Certains partenaires et chaînes ont eu l'impression que nous leur tournions le dos", a reconnu Elliott Hill. "J'ai repris le contact avec eux directement."

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, le titre prenait un peu moins de 1%.

Valeurs associées

58,605 USD NYSE +3,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.