Aller au contenu principal
Fermer

Nike: résultats meilleurs qu'attendu, mais le groupe n'est pas tiré d'affaires
information fournie par Boursorama avec AFP 20/12/2024 à 08:10

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Nike a publié jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, mais ses responsables ont prévenu que la réorientation stratégique de l'équipementier sportif allait plomber les comptes à court terme.

Le groupe de Beaverton (Oregon) a réalisé 12,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur le deuxième trimestre de son exercice comptable décalé, clôturé fin novembre, selon un communiqué.

Le chiffre est en retrait de 7,7% sur un an mais supérieur aux 12,1 milliards projetés par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Le fléchissement est particulièrement marqué sur les chaussures (-11% sur un an), le reste de l'habillement et les équipements faisant meilleure figure.

Le bénéfice net affiche un recul encore plus prononcé que les revenus (-26%), à 1,16 milliard de dollars.

Ce décalage s'explique par une dégradation des marges, principalement attribuable à d'importantes promotions et rabais.

Le nouveau directeur général, Elliott Hill, un ancien du groupe qui a pris les commandes mi-octobre, a expliqué qu'à moyen terme, Nike allait faire preuve de plus de discipline tarifaire et diminuer les promotions.

Néanmoins, pour réduire les stocks et repositionner l'offre, la société prévoit des rabais importants à court terme, a-t-il décrit.

Le groupe anticipe donc un ralentissement de son chiffre d'affaires et une nouvelle compression de ses marges pour le trimestre en cours et le suivant, a détaillé le directeur financier, Matthew Friend, lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats.

Elliott Hill entend redorer l'image de la marque à la virgule, diluée ces dernières années par une politique tarifaire agressive et une moindre proximité avec les athlètes.

Il veut réinvestir le terrain de la performance sportive, qui avait été quelque peu délaissé au profit de la mode de l'"athleisure", qui a décliné le vêtement sportif pour un usage hors de l'univers de la pratique et de la compétition.

Le nouveau patron veut aussi améliorer les relations du groupe avec les grossistes, que Nike avait délaissés pour privilégier le développement de la vente directe en ligne.

"Certains partenaires et chaînes ont eu l'impression que nous leur tournions le dos", a reconnu Elliott Hill. "J'ai repris le contact avec eux directement."

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, le titre prenait un peu moins de 1%.

Valeurs associées

67,660 USD NYSE +0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...