
Le titre du fabricant de câbles est stable sur un an. (© Nexans)
A l'instar de plusieurs sociétés cotées, c'est au tour de Nexans de suspendre ses objectifs face à la pandémie de coronavirus. Cette crise ne tombe pas au meilleur moment pour le groupe, en plein redressement, mais la nouvelle stratégie déployée reste pertinente.
Dans la tourmente de la crise sanitaire, le fabricant de câbles suspend à son tour ses objectifs 2020, à savoir un excédent brut d’exploitation entre 440 et 460 millions d’euros (413 millions en 2019) et un retour sur capitaux employés avant impôts entre 11 et 12% (11,1% en 2019).
Les mesures de confinement décidées un peu partout dans le monde perturbent la chaîne d’approvisionnement du groupe et son calendrier de production.
À ce stade, les dirigeants estiment qu’il est trop tôt pour évaluer l'impact de la pandémie sur les résultats.
Timing délicatIls donnent la priorité à la préservation de la liquidité financière, alors que l'endettement net de Nexans s’est accru l’an dernier à 471 millions d’euros, après 330 millions en 2018.
La pandémie vient heurter un groupe encore en phase de redressement.
Plus la crise dure, plus les flux de trésorerie seront sous pression, ce qui risque de rendre inéluctable une augmentation de capital.
À court terme, le dividende prévu cette année de 0,40 euro par action pourrait même être remis en cause.
Toutefois, le revirement stratégique de Nexans, sous l'impulsion du directeur général Christopher Guérin, en direction des services et des projets dédiés à la transition énergétique et aux énergies renouvelables
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer