Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Neuf personnes arrêtées chez un concessionnaire Tesla à New York lors de manifestations anti-Musk
information fournie par Reuters 02/03/2025 à 04:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Eduardo Munoz et Rich McKay

Neuf personnes ont été arrêtées lors d'une manifestation houleuse devant un concessionnaire Tesla TSLA.O de New York samedi, pour protester contre le rôle du propriétaire Elon Musk dans les coupes sombres dans la main-d'œuvre fédérale à la demande du président Donald Trump.

La manifestation, à laquelle ont participé des centaines de personnes selon la police, faisait partie d'une vague de manifestations "Tesla Takedown" organisées dans tout le pays et visant le milliardaire Musk, qui est le fer de lance du "Department of Government Efficiency" (DOGE), le département de l'efficacité gouvernementale de l'administration Trump.

Des foules de manifestants sont également descendues dans les salles d'exposition du constructeur de véhicules électriques à Jacksonville, en Floride, à Tucson, en Arizona, et dans d'autres villes, bloquant la circulation, scandant et brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Brûlez une Tesla: Sauvez la démocratie" et "Pas de dictateurs aux États-Unis"

M. Musk, la personne la plus riche du monde, est à la tête d'une campagne sans précédent visant à réduire la taille du gouvernement fédéral, qui s'est traduite par le licenciement de milliers d'employés et la résiliation de centaines de contrats d'aide et de baux fédéraux.

Tesla et un porte-parole de la Maison Blanche n'ont pas immédiatement répondu aux tentatives de commentaires par téléphone et par courriel samedi soir.

Dans certains cas, les agences fédérales ont été contraintes d'essayer de réembaucher des employés clés qui avaient été licenciés, notamment certains responsables des armes nucléaires américaines, des scientifiques qui tentent de lutter contre une épidémie de grippe aviaire qui s'aggrave et des fonctionnaires chargés de l'approvisionnement en électricité.

Au moins 100 000 des 2,3 millions d'employés fédéraux ont accepté des rachats ou ont été licenciés depuis l'entrée en fonction de M. Trump le 20 janvier.

"Nous agissons chez Tesla, l'entreprise phare de Musk", ont déclaré les organisateurs sur le site actionnetwork.org, appelant les gens à se débarrasser des actions Tesla et à "rejoindre les piquets de grève"

"Détacher Musk de Tesla serait un coup significatif contre cette administration et ses prérogatives, car ce serait une attaque contre ce qu'ils ont de plus cher: l'argent et le pouvoir", a écrit l'acteur et cinéaste Alex Winter dans un article de Rolling Stone. M. Winter a indiqué sur les réseaux sociaux qu'il avait participé à l'organisation des manifestations.

Valeurs associées

287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.