((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Eduardo Munoz et Rich McKay
Neuf personnes ont été arrêtées lors d'une manifestation houleuse devant un concessionnaire Tesla TSLA.O de New York samedi, pour protester contre le rôle du propriétaire Elon Musk dans les coupes sombres dans la main-d'œuvre fédérale à la demande du président Donald Trump.
La manifestation, à laquelle ont participé des centaines de personnes selon la police, faisait partie d'une vague de manifestations "Tesla Takedown" organisées dans tout le pays et visant le milliardaire Musk, qui est le fer de lance du "Department of Government Efficiency" (DOGE), le département de l'efficacité gouvernementale de l'administration Trump.
Des foules de manifestants sont également descendues dans les salles d'exposition du constructeur de véhicules électriques à Jacksonville, en Floride, à Tucson, en Arizona, et dans d'autres villes, bloquant la circulation, scandant et brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Brûlez une Tesla: Sauvez la démocratie" et "Pas de dictateurs aux États-Unis"
M. Musk, la personne la plus riche du monde, est à la tête d'une campagne sans précédent visant à réduire la taille du gouvernement fédéral, qui s'est traduite par le licenciement de milliers d'employés et la résiliation de centaines de contrats d'aide et de baux fédéraux.
Tesla et un porte-parole de la Maison Blanche n'ont pas immédiatement répondu aux tentatives de commentaires par téléphone et par courriel samedi soir.
Dans certains cas, les agences fédérales ont été contraintes d'essayer de réembaucher des employés clés qui avaient été licenciés, notamment certains responsables des armes nucléaires américaines, des scientifiques qui tentent de lutter contre une épidémie de grippe aviaire qui s'aggrave et des fonctionnaires chargés de l'approvisionnement en électricité.
Au moins 100 000 des 2,3 millions d'employés fédéraux ont accepté des rachats ou ont été licenciés depuis l'entrée en fonction de M. Trump le 20 janvier.
"Nous agissons chez Tesla, l'entreprise phare de Musk", ont déclaré les organisateurs sur le site actionnetwork.org, appelant les gens à se débarrasser des actions Tesla et à "rejoindre les piquets de grève"
"Détacher Musk de Tesla serait un coup significatif contre cette administration et ses prérogatives, car ce serait une attaque contre ce qu'ils ont de plus cher: l'argent et le pouvoir", a écrit l'acteur et cinéaste Alex Winter dans un article de Rolling Stone. M. Winter a indiqué sur les réseaux sociaux qu'il avait participé à l'organisation des manifestations.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer