Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Neuberger Berman : " les investissements dans le private equity accélèrent en Europe "
information fournie par AOF 22/05/2023 à 14:52

(AOF) - La démocratisation des marchés privés continue de monter en puissance, les particuliers au Royaume-Uni et en Europe renforçant leur exposition à cette classe d'actifs en pleine croissance, rapporte Neuberger Berman. Une nouvelle étude menée par Research in Finance auprès de 892 sélectionneurs de fonds européens, présents à la fois sur les segments retail et institutionnel, révèle que la proportion des actifs des particuliers actuellement investis sur les marchés privés s'élève à 7,7 % en moyenne, soit juste en dessous de celle des institutionnels à 9,2 %.

Toutefois, l'étude souligne que 22% des particuliers européens ne sont toujours pas exposés au non-coté.

Toujours selon cette étude, il existe de grandes disparités entre les pays européens. Par exemple, les investisseurs allemands ont la plus forte proportion d'actifs sur les marchés privés à 12% en moyenne. Ils sont suivis de près par le Benelux (11%), puis par la France et la Suisse (9%). Le Royaume-Uni est l'exception régionale, avec seulement 4% des actifs investis sur les marchés privés.

Research in Finance souligne par ailleurs que le capital-investissement continue d'attirer les investisseurs, 11% des particuliers et 7% des institutionnels y ayant augmenté leur exposition au cours de l'année dernière. Les investisseurs du Benelux et de l'Italie sont en tête avec une augmentation nette de 16% et 15%, respectivement.

A l'avenir, la demande en faveur du capital-investissement devrait rester forte sur le segment retail, notamment en Europe, où 12% des investisseurs prévoient d'y augmenter leur exposition, un chiffre supérieur à l'augmentation nette de 4% chez les institutionnels. Parmi les segments de marché privilégiés, les investisseurs européens ont identifié le marché primaire et les co-investissements comme les plus attrayants.

" Les investisseurs institutionnels ont depuis longtemps recours à des stratégies non cotées pour contribuer à réduire la volatilité et obtenir des performances constantes à long terme. Toutefois, ce n'est pas le cas des investisseurs individuels qui, pendant des décennies, ont eu un accès limité à ce type d'opportunités sur les marchés privés ", déclare José Cosio, directeur général chez Neuberger Berman.

" Heureusement, la démocratisation de la classe d'actifs continue de s'accélérer, les particuliers ayant un accès grandissant au non-coté. ", ajoute t-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.