Aller au contenu principal
Fermer

Nette hausse en vue à Wall Street, Trump apaise les tensions sino-américaines
information fournie par AOF 13/10/2025 à 14:56

(AOF) - Suite aux propos tempérés hier de Donald Trump sur les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, les marchés américains devraient nettement progresser à l'ouverture de la première séance de la semaine. Il y a deux jours, le président américain avait annoncé des taxes supplémentaires de 100% sur les produits chinois. Sa réaction était liée à la décision du gouvernement chinois de mettre en place de nouveaux contrôles sur l'exportation de terres rares. Avant les premiers échanges, les futures sur le S&P et ceux du Nasdaq gagnent respectivement 1,86% et 2,63%.

Vendredi à Wall Street

Les marchés américains ont clôturé en nette baisse entre poursuite du shutdown et nouvelles tensions commerciales entre Washington et Pékin. Donald Trump a menacé de ne pas rencontrer son homologue chinois, comme prévu, et d'augmenter fortement les droits de douane sur les produits chinois. Principal indicateur du jour, l'indice de confiance de l'Université du Michigan est ressorti meilleur qu'annoncé en octobre. Côté valeurs, Levi Strauss a souffert sur fond d'impact des droits de douane. Le Dow Jones s'est replié de 1,90% à 45479 points alors que le Nasdaq a chuté de 3,56% à 22204 points.

Les chiffres macroéconomiques

De nombreuses statistiques américaines ne sont pas publiées ce lundi en raison du shutdown

Les valeurs à suivre

Caterpillar

Caterpillar Inc. a conclu hier un accord en vue d'acquérir RPMGlobal Holdings Limited, une société australienne spécialisée dans les logiciels, fondée en 1977. Basée à Brisbane, en Australie, RPMGlobal est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles pour l'industrie minière. Il possède une expertise dans le domaine des technologies minières et fournit à ses clients internationaux des solutions logicielles basées sur les données à chaque étape du cycle de vie minier. La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026.

JP Morgan

JPMorganChase a annoncé le lancement de l'initiative "Security and Resiliency", un plan décennal de 1 500 milliards de dollars visant à faciliter, financer et investir dans des secteurs essentiels à la sécurité et à la résilience économiques nationales. Dans ce cadre, la banque américaine réalisera des investissements directs en capitaux propres et en capital-risque pouvant atteindre 10 milliards de dollars afin d'aider certaines entreprises, principalement aux États-Unis, à renforcer leur croissance, à stimuler l'innovation et à accélérer leur développement stratégique.

Spirit Airlines

Spirit Airlines a reçu l'approbation du Tribunal des faillites des Etats-Unis concernant une facilité de financement à plusieurs tranches pouvant atteindre 475 millions de dollars, fournie par ses détenteurs d'obligations existants. En parallèle, Spirit Airlines a obtenu l'approbation du Tribunal pour l'accord conclu avec AerCap Ireland Limited, son principal loueur d'avions. Ces deux approbations sont une étape importante dans le processus de restructuration du groupe de transport aérien.

Warner Bros Discovery

Warner Bros Discovery a rejeté l'offre initiale de rachat de Paramount Skydance, l'estimant insuffisante, a fait savoir l'agence Bloomberg. Elle était d'environ 20 dollars par action, ce qui aurait valorisé Warner Discovery à près de 50 milliards de dollars. Le Wall Street Journal avait fait état en septembre dernier de l'intérêt de Paramount Skydance pour son concurrent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...