Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Netflix, tablette, smartphone... Médiamétrie va faire évoluer ses mesures d'audience
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/12/2023 à 10:04

Actuellement, les mesures de Médiamétrie reposent sur un panel composé d'environ 5.000 foyers historiquement équipés de téléviseurs à domicile. Or, de plus en plus de Français regardent les programmes télévisés sur leur ordinateur, tablette ou smartphone.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

P

arce que la télévision ne se regarde plus uniquement via un téléviseur, l'institut spécialisé dans la mesure d'audience Médiamétrie a décidé de faire évoluer ses mesures. "Depuis plusieurs années, les modes de consommation de la télévision se digitalisent", les écrans internet (ordinateur, smartphone, tablette...) "ayant investi les foyers", rappelle Mediamétrie dans un communiqué publié la semaine dernière. "Pour refléter ces évolutions, à compter du 1er janvier 2024", Médiamétrie mesurera "la consommation TV de tous les Français, sur tous les écrans et en tous lieux".

A partir de janvier, le panel s'enrichira ainsi de 500 nouveaux foyers sans téléviseur, pour un total d'environ 12.000 individus. A compter de janvier, l'audience des programmes regardés à domicile sur des écrans internet sera également mesurée via ce panel d'environ 5.000 individus.

Actuellement, ses mesures reposent notamment sur un panel composé d'environ 5.000 foyers historiquement équipés de téléviseurs à domicile. Ces foyers sont reliés chacun à un boîtier, ou audimètre, qui mesure tout ce que regardent les membres de ces foyers sur leurs téléviseurs, de manière individualisée. Cela inclut les programmes visionnés en différé et, depuis fin 2010, le replay (services de rattrapage), pourvu qu'ils soient regardés sur le téléviseur. Depuis mars 2020, Médiamétrie mesure aussi l'audience des programmes regardés en dehors du domicile (tous écrans confondus, sur un téléphone dans le métro ou à la télé dans un bar), grâce à un panel différent, composé d'individus équipés d'un boîtier.

"Ces deux évolutions majeures et concomitantes sont l'aboutissement d'un important programme de transformation", a commenté la directrice TV et Cross Médias de Médiamétrie, Laurence Deléchapt, citée dans le communiqué.

"Plus de foyers et d'écrans mesurés, c'est mécaniquement plus de téléspectateurs et de contacts avec le media TV" (et donc des audiences potentiellement plus élevées pour les chaînes et leurs annonceurs), a-t-elle ajouté, alors que la durée d'écoute de la télévision s'érode d'année en année (hors période Covid-19).

Le visionnage de programmes en avant-première (preview), que les chaînes proposent de plus en plus avant la diffusion à l'antenne, sera également mesurée à compter du mois de mars, indiquait récemment un responsable de Médiamétrie à l'AFP.

L'institut entend également mesurer les audiences des plateformes de streaming, comme Netflix , dès septembre 2024, et de manière plus fine en 2025.

Valeurs associées

1 156,4900 USD NASDAQ +2,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.