Aller au contenu principal
Fermer

Nestlé se retire d'une alliance mondiale pour la réduction des émissions de méthane
information fournie par Reuters 08/10/2025 à 13:17

Le groupe alimentaire Nestlé NESN.S a annoncé mercredi s'être retiré de l'Alliance pour l'action de la filière laitière sur le méthane (DMAA) visant à limiter l'impact de l'industrie sur le réchauffement climatique.

Lancée en décembre 2023, la DMAA, qui compte notamment Danone DANO.PA , Kraft Heinz KHC.O et Starbucks SBUX.O , s’est engagée à mesurer et à réduire les émissions de méthane de leurs chaînes d’approvisionnement laitières.

Le groupe Nestlé n’a pas précisé les raisons de son retrait de l’alliance, mais a indiqué qu’il continuerait à œuvrer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, y compris le méthane, sur l’ensemble de ses chaînes d’approvisionnement, et qu’elle maintenait son objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

LES ALLIANCES CLIMATIQUES SOUS PRESSION

Les alliances climatiques sont sous pression ces derniers mois, alors que le président américain Donald Trump démantèle plusieurs initiatives de protection de l’environnement. Plusieurs grandes banques ont, par exemple, quitté le principal groupe du secteur chargé de coordonner les efforts de réduction des émissions de carbone.

"Nestlé procède régulièrement à une revue de ses adhésions à des organisations externes", a déclaré le groupe suisse. "Dans le cadre de ce processus, nous avons décidé de mettre fin à notre participation à la l'Alliance pour l'action de la filière laitière sur le méthane."

À la fin de l'année 2024, Nestlé a dit avoir réduit ses émissions de méthane de près de 21% par rapport aux niveaux de 2018, selon une déclaration extra-financière.

Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EDF), les effets du méthane sur le réchauffement climatique sont près de 30 fois plus puissants que ceux du dioxyde de carbone.

(Rédigé par Alexander Marrow, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

76,7400 EUR Euronext Paris +0,60%
76,700 CHF Swiss EBS Stocks +0,20%
91,1500 USD NASDAQ +0,65%
24,3200 USD NASDAQ +3,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de BlackRock est visible à l'extérieur de ses bureaux à New York
    information fournie par Reuters 15.01.2026 13:53 

    Le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock, a fait état jeudi d'un ‍bénéfice en hausse au quatrième trimestre, porté par une reprise des marchés qui a augmenté les revenus de commissions et ‌porté ses actifs sous gestion à un niveau record de 14.040 ... Lire la suite

  • Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 15.01.2026 13:48 

    Le taux du Livret A va connaître sa troisième baisse en à peine un an: le ministre de de l'Economie Roland Lescure l'a fixé jeudi à 1,5% à compter du mois prochain, conséquence logique du ralentissement de l'inflation. "Le Livret A est un support d'épargne privilégié ... Lire la suite

  • Des personnes ayant vécu un burn-out témoignent de prises en charge très hétérogènes et de la difficulté à trouver des lieux d'écoute pour ce qui n'est pas considéré comme une maladie ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 15.01.2026 13:47 

    Souvent d'abord un déni, puis parfois une errance médicale et toujours une longue reconstruction: des personnes ayant vécu un burn-out témoignent de prises en charge très hétérogènes et de la difficulté à trouver des lieux d'écoute pour ce qui n'est pas considéré ... Lire la suite

  • Chloé P. (c), entourée de ses parents, attend le début du procès de son ex-compagnon Marvin J. pour tentative de meurtre aggravé en 2022,  devant les assises du Loir-et-Cher, le 15 janvier 2026 à Blois ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 15.01.2026 13:43 

    Une affaire "symbolique": un homme est jugé depuis jeudi devant la cour d'assises du Loir-et-Cher pour tentative de meurtre aggravé sur son ex-compagne, Chloé P., qui avait vainement tenté de déposer plainte avant sa violente agression en 2022, dont elle garde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...