Aller au contenu principal
Fermer

Navalny-L'UE sanctionne six proches de Poutine, Londres cible le chef du FSB
information fournie par Reuters 15/10/2020 à 13:32

(.)

BRUXELLES, 15 octobre (Reuters) - L'Union européenne a imposé jeudi des sanctions contre six proches du président russe Vladimir Poutine en réponse à l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny en août dernier, gelant leurs avoirs et les interdisant de déplacement.

Le Royaume-Uni a parallèlement annoncé des sanctions contre le directeur du FSB, le service fédéral de sécurité russe, Alexandre Bortnikov.

A Moscou, le Kremlin a dénoncé des mesures "inamicales" qui ne resteront pas sans réponse. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a ajouté qu'il n'y avait aucune logique dans la décision des Européens.

L'opposant russe a été hospitalisé le 20 août dans un état grave à Omsk, en Sibérie, puis transféré le surlendemain à l'hôpital de la Charité, à Berlin, qu'il a quitté le 23 septembre au terme de 32 jours d'hospitalisation dont 24 dans le coma. L'Allemagne a conclu à un empoisonnement à l'aide d'un agent innervant de la famille du Novitchok.

Après l'empoisonnement au Novitchok de l'ancien agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia en mars 2018 en Angleterre, il avait fallu près d'un an pour que les Européens sanctionnent des agents du renseignement militaire russe.

Cette fois, poussée par la France et par l'Allemagne, l'Union européenne a réagi très vite.

En outre, les sanctions visent des membres du premier cercle, parmi lesquels Andreï Yarine, chef de la direction des affaires intérieures de l'administration présidentielle, et son premier adjoint, Sergueï Kirienko, précise la décision https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2020.341.01.0009.01.FRA&toc=OJ:L:2020:341:TOC

parue au Journal officiel de l'Union européenne.

Soulignant que l'opposant a été "la cible d'actes systématiques de harcèlement et de répression par des acteurs étatiques et judiciaires de la Fédération de Russie" et que le Novitchok "n'est accessible qu'à des autorités étatiques de la Fédération de Russie", les Européens estiment qu'"il est raisonnable de conclure que l'empoisonnement d'Alexeï Navalny n'a été possible qu'avec le consentement de l'administration présidentielle".

Sont également concernés le directeur du service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov, le représentant de Poutine en Sibérie Sergueï Meniaïlo et deux vice-ministres de la Défense, Pavel Popov et Aleksei Krivoroutchko.

L'Institut d'Etat de recherche scientifique pour la chimie organique et la technologie (GosNIIOKhT), ayant la responsabilité de la destruction des stocks d'armes chimiques hérités de l'Union soviétique, figure aussi dans la liste au titre des personnes morales.

"Le déploiement d'un agent neurotoxique du groupe Novitchok ne serait donc possible qu'en raison d'un manquement de l'institut à sa responsabilité de détruire les stocks d'armes chimiques", justifie le Journal officiel de l'UE.

(Robin Emmott avec Alexander Marrow à Moscou version française Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une zone inondée dans le village de Las Pachecas à Jerez, lors de la dépression Leonardo, le 5 février 2026 dans le sud de l'Espagne ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:31 

    Après la dépression Leonardo cette semaine, voilà la tempête Marta: l'Espagne et le Portugal font face samedi à de nouvelles fortes précipitations et des vents violents, faisant craindre aux autorités d'importantes inondations et des dégâts matériels substantiels. ... Lire la suite

  • L'Italie lance ses JO d'hiver 2026
    information fournie par AFP Video 07.02.2026 16:26 

    l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno.

  • Le chef des députés socialistes Boris Vallaud, le 20 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:23 

    A peine lancée et déjà menacée: le patron des députés socialistes Boris Vallaud s'oppose à l'organisation d'une primaire à gauche, défendue par Olivier Faure pour 2027. Il souhaite le "rassemblement le plus large", de François Ruffin à Raphaël Glucksmann, pour ... Lire la suite

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:13 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, l'ancien ministre Jack Lang a jugé "infondées" samedi les accusations le visant au sujet de ses liens supposés avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...