
Naturex transforme des produits naturels pour les industries agroalimentaire et cosmétique. (© Naturex)
Naturex produit des ingrédients naturels de spécialités pour les marchés de l’agroalimentaire, de la santé et des cosmétiques.
Positionnée sur des marchés porteurs, la société s’emploie depuis deux ans à rationnaliser son catalogue de produits, devenu pléthorique et surtout néfaste pour la rentabilité du groupe.
Au premier semestre 2017, les dirigeants ont donné un dernier coup d’accélération à ce mouvement de «nettoyage», ce qui pèse sur la croissance du groupe.
Au troisième trimestre, les ventes ont ainsi reculé de 4,6% (-2,9% à périmètre et taux de change constants), à 93,8 millions d’euros, un niveau inférieur aux attentes du consensus.
Sur la période, l’entreprise a aussi subi des décalages de projets de la part de plusieurs de ses clients.
Ces éléments vont également peser sur le niveau de rentabilité, poussant le directeur général, Olivier Rigaud, à alerter que la marge brute d’exploitation de 16% anticipée par les analystes pour l’ensemble de l’exercice était un peu trop ambitieuse.
Un bon point d'entréeSur ces annonces, l’action Naturex a fortement chuté en Bourse. Le 15 novembre à midi, elle perdait 8%, à 85 euros.
Ce trou d’air offre une opportunité pour se placer sur le titre.
Le nettoyage du catalogue de produits ne devrait plus peser sur 2018, au contraire, le groupe profitera
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer