Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Natalia Ousmanova, rescapée de la "terreur" d'Azovstal
information fournie par Reuters 01/05/2022 à 19:53

BEZIMENNE, Ukraine, 1er mai (Reuters) - Elle a cru que son coeur allait s'arrêter d'effroi. Terrée dans le labyrinthe souterrain du site sidérurgique Azovstal, à Marioupol, Natalia Ousmanova, une Ukrainienne de 37 ans, est parvenue dimanche à fuir les bombardements russes.

Elle fait partie de la centaine de civils évacués de ce monstre de béton et de décombres. nL5N2WT0BG

Des centaines de civils ukrainiens ont trouvé refuge dans les galeries souterraines et bunkers de ce vaste complexe sidérurgique construit sous l'ère stalinienne dans la ville portuaire de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, sur la mer d'Azov.

"J'ai eu peur que le bunker ne tienne pas", témoigne Natalia Ousmanova auprès de Reuters. "C'était effroyable", souligne-t-elle, décrivant la poussière de béton qui tombait sur ses vêtements sous l'impact des bombes.

"Quand le bunker s'est mis à trembler, j'étais hystérique, mon mari peut en témoigner : j'avais terriblement peur que le bunker s'effondre", dit-elle en se tournant vers son époux.

"Cela fait si longtemps que nous n'avons pas vu le soleil", déclare-t-elle à Bezimenne, un village sous contrôle russe à une trentaine de kilomètres à l'est de Marioupol, où les évacués ont été conduits en vertu d'un accord entre Kyiv, Moscou, l'Onu et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Elle raconte le manque d'oxygène, la lampe torche pour se guider, les gens blottis dans ces abris de fortune, le bruit des bombes.

"Vous n'imaginez pas ce que nous avons traversé - la terreur. J'ai vécu et travaillé toute ma vie là-bas. Ce que nous avons vu est juste terrible".

(Rédigé par Guy Faulconbridge, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.