Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Natalia Ousmanova, rescapée de la "terreur" d'Azovstal
information fournie par Reuters 01/05/2022 à 19:53

BEZIMENNE, Ukraine, 1er mai (Reuters) - Elle a cru que son coeur allait s'arrêter d'effroi. Terrée dans le labyrinthe souterrain du site sidérurgique Azovstal, à Marioupol, Natalia Ousmanova, une Ukrainienne de 37 ans, est parvenue dimanche à fuir les bombardements russes.

Elle fait partie de la centaine de civils évacués de ce monstre de béton et de décombres. nL5N2WT0BG

Des centaines de civils ukrainiens ont trouvé refuge dans les galeries souterraines et bunkers de ce vaste complexe sidérurgique construit sous l'ère stalinienne dans la ville portuaire de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, sur la mer d'Azov.

"J'ai eu peur que le bunker ne tienne pas", témoigne Natalia Ousmanova auprès de Reuters. "C'était effroyable", souligne-t-elle, décrivant la poussière de béton qui tombait sur ses vêtements sous l'impact des bombes.

"Quand le bunker s'est mis à trembler, j'étais hystérique, mon mari peut en témoigner : j'avais terriblement peur que le bunker s'effondre", dit-elle en se tournant vers son époux.

"Cela fait si longtemps que nous n'avons pas vu le soleil", déclare-t-elle à Bezimenne, un village sous contrôle russe à une trentaine de kilomètres à l'est de Marioupol, où les évacués ont été conduits en vertu d'un accord entre Kyiv, Moscou, l'Onu et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Elle raconte le manque d'oxygène, la lampe torche pour se guider, les gens blottis dans ces abris de fortune, le bruit des bombes.

"Vous n'imaginez pas ce que nous avons traversé - la terreur. J'ai vécu et travaillé toute ma vie là-bas. Ce que nous avons vu est juste terrible".

(Rédigé par Guy Faulconbridge, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.