Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nanobiotix flambe après la signature d'un accord avec Janssen sur son produit NBTXR3
information fournie par AOF 10/07/2023 à 10:00

Laurent Levy, président du directoire de Nanobiotix. (Crédits photo : Nanobiotix)

Laurent Levy, président du directoire de Nanobiotix. (Crédits photo : Nanobiotix)

(AOF) - Nanobiotix (+43,90% à 6,72 euros) affiche la plus forte hausse du marché SRD près avoir annoncé la signature d'un accord de licence globale, de co-développement et de commercialisation avec Janssen Pharmaceutica NV (Janssen), pour le produit-candidat NBTXR3.

La biotech «pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer» précise que NBTXR3 est actuellement évalué dans plusieurs études portant sur différentes indications de tumeurs solides

Nanobiotix accorde à Janssen une licence exclusive pour le développement et la commercialisation de NBTXR3. Cette licence est mondiale à l'exception des territoires déjà couverts par le contrat de licence avec LianBio, partenaire de Nanobiotix.

Nanobiotix recevra un soutien financier et opérationnel à court terme d'une valeur pouvant atteindre 60 millions de dollars. Cette somme comprend un paiement initial de 30 millions de dollars, ainsi qu'un support opérationnel aux activités réglementaires et de développement de l'étude Nanoray-312 d'une valeur pouvant atteindre 30 millions de dollars, que Janssen pourra fournir à sa seule discrétion.

Nanobiotix conservera le contrôle opérationnel de Nanoray-312 et de toutes les autres études en cours, ainsi que la fabrication de NBTXR3 et l'approvisionnement clinique et commercial initial.

Nanobiotix est éligible à des paiements d'étape pouvant atteindre 1,8 milliard de dollars au total, liés à l'atteinte d'objectifs de développement, réglementaires et de commercialisation. La société recevra également des redevances échelonnées à deux chiffres sur les ventes nettes de NBTXR3.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pharmacie"

Perte de vitesse de la recherche européenne

La recherche européenne perd du terrain face à la recherche américaine et chinoise. En vingt ans, la part de l'Europe a chuté de 41 % à 31 % dans la R&D mondiale. La part de la Chine a, elle, bondi de 1 % à 8 %. Quant aux Etats-Unis, qui ont supplanté l'Europe, en 2001 ils ne consacraient que 2 milliards d'euros par an de plus que l'Europe à la R&D, alors que désormais cet écart atteint 25 milliards ! Certains experts accusent les autorités européennes de ne pas avoir déployé des politiques efficaces. Il aurait ainsi fallu mieux cibler le financement de la recherche pharmaceutique via le programme " Horizon 2020 ". La France n'arrive qu'en dix-huitième position dans le financement européen en dépit de la qualité de sa recherche. A contrario les Etats-Unis concentrent les financements sur Boston et quelques centres d'excellence.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.10%

3 commentaires

  • 10 juillet 20:34

    Ce qu'elle a pris aujourd'hui, elle le perdra demain. Voir encore plus.
    Y'a que les US qui gagnent en bourse, ici à Euronext deal ou pas deal il faut perdre de l'argent pour qu'elle aille dans leurs poches


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.