Aller au contenu principal
Fermer

Musk restera jusqu'à ce qu'il ait terminé sa mission DOGE, selon la Maison Blanche
information fournie par Reuters 02/04/2025 à 21:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Musk restera en poste et achèvera sa mission, selon la Maison Blanche

*

Des rapports avaient indiqué qu'il partirait "bientôt

*

Le mandat de 130 jours de Musk expire fin mai

*

Des manifestations contre DOGE et Trump sont prévues samedi

(Refonte avec la déclaration de la Maison Blanche sur Musk) par Nandita Bose et Akash Sriram

La Maison Blanche a déclaré mercredi que le milliardaire de la technologie Elon Musk resterait en poste pour mener à bien sa mission de réduction des dépenses publiques et des effectifs fédéraux, rejetant les informations des médias selon lesquelles il quitterait bientôt ses fonctions.

Politico et ABC ont rapporté que le président américain Donald Trump avait dit aux membres de son cabinet que Musk partirait bientôt et retournerait dans le secteur privé, bien que les rapports n'aient pas précisé si cela signifiait que Musk partirait avant que son mandat de 130 jours en tant qu'employé spécial du gouvernement n'expire vers la fin du mois de mai.

Trump a chargé le directeur général de Tesla TSLA.O et de SpaceX de diriger les efforts à travers le Département de l'efficacité gouvernementale pour réduire le financement du gouvernement et remodeler la bureaucratie fédérale.

"Elon Musk et le président Trump ont tous deux déclaré publiquement qu'Elon quitterait le service public en tant qu'employé spécial du gouvernement lorsque son incroyable travail au DOGE sera terminé", a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

Musk et le DOGE n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur les rapports.

Mardi, Musk et Trump ont essuyé un revers lorsqu'un juge libéral du Wisconsin a été élu à la Cour suprême de l'État, battant facilement un juge conservateur dont la campagne avait été largement financée par Musk et des groupes qui lui sont liés.

Le vote avait été considéré comme un référendum précoce sur la présidence de Trump et la campagne de Musk visant à remodeler la fonction publique américaine.

Les actions de certaines entreprises contractantes du gouvernement ont augmenté à la suite des rapports sur le possible retour imminent de Musk dans le secteur privé. Les actions de Tesla, la société de M. Musk, qui avaient baissé de plus de 6 % en début de séance après une chute plus forte que prévu des livraisons au premier trimestre , ont changé de cap et étaient en hausse d'environ 5 % mercredi après-midi.

La semaine dernière, M. Musk a déclaré à l'émission "Special Report with Bret Baier" de Fox News () qu'il était persuadé de pouvoir atteindre la plupart des objectifs qu'il s'était fixés, à savoir réduire les dépenses fédérales de 1 000 milliards de dollars d'ici à la fin de son mandat de 130 jours.

Mais lors d'une interview accordée le 10 mars à l'émission "Kudlow" de Fox Business Network, l'animateur Larry Kudlow lui a demandé: "Vous allez continuer encore un an?" M. Musk a répondu: "Oui, je pense que oui."

Selon le site web de la DOGE, la seule fenêtre officielle sur ses opérations, la DOGE estime avoir économisé 140 milliards de dollars aux contribuables américains au 2 avril grâce à une série de mesures comprenant des réductions d'effectifs, des ventes d'actifs et des annulations de contrats, ce qui est encore loin de l'objectif de 1 000 milliards de dollars de Musk.

Mais les preuves des économies annoncées manquent souvent, et les calculs du site web sont truffés d'erreurs et de corrections.

Le mandat de la DOGE dans son ensemble doit se poursuivre jusqu'au 4 juillet 2026. Cependant, de nombreux hauts responsables de la DOGE sont liés à Musk et n'ont pas dit s'ils souhaitaient rester après le départ du milliardaire, qui a été la force idéologique derrière la refonte du gouvernement.

L'approche brutale de M. Musk à l'égard des licenciements massifs de fonctionnaires a suscité un malaise croissant dans tous les États-Unis. Près de 200 000 employés ont été licenciés, ont fait l'objet d'une procédure de licenciement ou ont accepté des rachats d'entreprise.

Les législateurs républicains se sont heurtés à la colère des électeurs lors d'assemblées générales indisciplinées , tandis que de nombreux efforts du DOGE ont fait l'objet de poursuites judiciaires .

Des concessionnaires Tesla ont été vandalisés aux États-Unis et à l'étranger, et une manifestation nationale contre le DOGE et le programme de Trump est prévue ce samedi.

Valeurs associées

404,3500 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.11.2025 15:07 

    Johnson & Johnson fait part de la conclusion d'un accord définitif pour acquérir Halda Therapeutics, une société au stade clinique développant des thérapies orales ciblées pour plusieurs types de tumeurs solides, pour 3,05 milliards de dollars en numéraire.

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

  • Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Hubert Bonneau, à l'Hôtel de Beauvau à Paris le 10 septembre  2025. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.11.2025 14:54 

    La lutte contre les atteintes aux élus est un "sujet essentiel" pour la gendarmerie qui a mis au point un pack sécurité à leur intention alors qu'un élu sur dix est agressé physiquement dans le cadre de ses fonctions, explique le patron de la gendarmerie, le général ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:54 

    Les chemins de fer ukrainiens ont acquis 55 locomotives auprès d' Alstom , un contrat de quelque 470 millions d'euros financé notamment par la BERD et la Banque mondiale, ont annoncé lundi le président de la République Emmanuel Macron et l'industriel. "Ces locomotives, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...