Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Musk dit que xAI va intenter une action en justice contre Apple au sujet des classements de l'App Store
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 16:13

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la réponse de Sam Altman au paragraphe 5, détails aux paragraphes 9,10) par Surbhi Misra

Le milliardaire Elon Musk a déclaré lundi que sa startup d'intelligence artificielle xAI allait intenter une action en justice contre Apple AAPL.O , accusant le fabricant de l'iPhone d'enfreindre les règles concurrence dans la gestion des classements de l'App Store.

"Apple se comporte de telle manière qu'il est impossible pour une société d'intelligence artificielle autre qu'OpenAI d'atteindre la première place dans l'App Store, ce qui constitue une violation sans équivoque de la législation concurrence. xAI intentera une action en justice immédiate", a déclaré M. Musk dans un message publié sur sa plateforme de médias sociaux X.

Apple a conclu un partenariat avec OpenAI qui intègre ChatGPT dans les iPhones, iPads et Macs.

M. Musk n'a pas fourni de preuves à l'appui de son affirmation. Apple, OpenAI et xAI n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, a répondu à M. Musk lundi.

"Il s'agit d'une affirmation remarquable compte tenu de ce que j'ai entendu dire qu'Elon manipule X pour son propre bénéfice et celui de ses propres entreprises et pour nuire à ses concurrents et aux personnes qu'il n'aime pas", a-t-il déclaré sur X.

ChatGPT d'OpenAI occupe actuellement la première place dans la section "Top Free Apps" de l'App Store aux États-Unis, tandis que Grok de xAI se classe cinquième.

"Hey @Apple App Store, pourquoi refusez-vous de mettre X ou Grok dans votre section 'Must Have' alors que X est l'application d'actualités n°1 dans le monde et que Grok est n°5 parmi toutes les applications? Êtes-vous en train de faire de la politique?", a déclaré M. Musk dans un message publié lundi.

Les utilisateurs de X - par l'intermédiaire de la fonction de notes de la communauté - ont souligné que quelques applications, en plus d'OpenAI, ont pris la première place sur l'App Store cette année.

L'application d'IA chinoise DeepSeek a atteint la première place sur la plateforme en janvier, tandis qu'en juillet, Perplexity a pris la première place sur l'App Store indien - ces deux événements ont eu lieu après le partenariat entre OpenAI et Apple conclu l'année dernière .

Les commentaires de M. Musk interviennent alors que les autorités de régulation et les concurrents intensifient leur examen du contrôle exercé par Apple sur son App Store.

Au début de l'année, Apple a été condamné à payer une amende de 500 millions d'euros (581,15 millions de dollars) par l'autorité concurrence de l'UE, qui a déclaré que les restrictions imposées par l'entreprise empêchaient les développeurs de diriger les utilisateurs en dehors de l'App Store.

(1 $ = 0,8604 euros)

Valeurs associées

231,2037 USD NASDAQ -0,68%
523,1300 USD NASDAQ +0,12%
328,6099 USD NASDAQ -2,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...