Aller au contenu principal
Fermer

MSCI va retirer à son tour sept entreprises chinoises de ses indices
information fournie par Reuters 16/12/2020 à 10:14

MSCI VA RETIRER À SON TOUR SEPT ENTREPRISES CHINOISES DE SES INDICES

MSCI VA RETIRER À SON TOUR SEPT ENTREPRISES CHINOISES DE SES INDICES

par Ross Kerber, Alexandra Alper et Tom Westbrook

BOSTON/WASHINGTON/SINGAPOUR (Reuters) - MSCI, troisième fournisseur mondial d'indices, a annoncé mardi qu'il allait supprimer à son tour de certains de ses indices mondiaux sept entreprises chinoises pour se conformer à un décret américain qui a établi une "liste noire" d'entreprises.

Les fournisseurs d'indices FTSE Russell et S&P Dow Jones Indices (S&P DJI), division de S&P Global, ont déjà pris des mesures similaires.

Parmi les entreprises chinoises ne figurant plus dans les indices de MSCI, on compte SMIC, China Communications Construction, Hangzhou Hikvision, China Railway Construction, China Spacesat, CRRC Corp et Dawning Information Industry.

MSCI a cependant indiqué vouloir lancer de nouveaux indices en parallèle où ces titres y figureront.

Le groupe new-yorkais de services financiers, qui publie notamment les indices MSCI World et MSCI EAFE, a expliqué avoir pris cette décision après avoir consulté une centaine de clients aux Etats-Unis et ailleurs. Les entreprises bannies le seront à compter du 5 janvier.

Un décret signé par Donald Trump interdit, à compter de novembre 2021, aux investisseurs américains d'acheter des titres d'entreprises considérées par le département américain de la Défense comme soutenues par l'armée chinoise, une décision rejetée par la Chine.

Selon les gérants de fonds, le décret américain pourrait profiter aux investisseurs non américains capables de récupérer ces titres.

Les actions en Bourse des entreprises chinoises exclues par MSCI ont légèrement reculé sur les marchés.

Hikvision a déclaré que son intégration à la liste noire de Washington était "sans fondement".

Dans un communiqué, la Maison blanche a salué la décision de MSCI.

"Pendant des années, les investisseurs américains ont financé sans le savoir des entreprises soutenues par le Parti communiste chinois, qui permettent à (l'Armée populaire de libération) de menacer les forces américaines", a déclaré John Ullyot, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche.

"Sous la direction du président Trump, cela touche à sa fin", a-t-il ajouté.

(Ross Kerber à Boston, Alexandra Alper à Washington, Andrew Galbraith à Shanghai et Tom Westbrook à Singapour; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eoliennes offshore au large du Danemark, construites par Ørsted. Photo prise le 04 septembre 2023 ( Ritzau Scanpix / Thomas Traasdahl )
    information fournie par AFP 06.02.2026 09:14 

    A la suite d'une vaste restructuration, le groupe danois d'énergie Ørsted, victime de l'hostilité de l'administration Trump envers l'éolien, a réalisé en 2025 "des progrès solides", d'après son rapport mensuel publié vendredi. Sur l'ensemble de l'année, il a dégagé ... Lire la suite

  • Les anneaux olympiques sont visibles sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, Italie, le 2 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 09:11 

    C'est le grand jour: l'Italie ouvre vendredi pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.02.2026 09:04 

    (Actualisé avec Stellantis, précisions sur Danone, TotalEnergies, Orsted) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 06.02.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...