Aller au contenu principal
Fermer

Morningstar passe Comgest, Fidelity et Pictet au niveau «avancé» en matière d’ESG
information fournie par Agefi Asset Management 08/02/2024 à 08:15

Pour la cinquième édition de son étude ESG Commitment Level, Morningstar s’est penché sur douze sociétés de gestion. Sur ce total, cinq ont été promues, dont trois du niveau «basique» à celui d’«avancé». Ces trois sociétés sont Comgest, Fidelity International et Pictet. Janus Henderson et Man Group, de leur côté, sont passées de la catégorie «faible» à «basique».

Le Morningstar ESG Commitment Level veut aider les investisseurs à évaluer l’alignement d’un gestionnaire d’actifs sur leurs préférences en matière de développement durable en donnant un aperçu des philosophies d’investissement durable, des processus d’intégration ESG, des ressources et des activités d’actionnariat actif de l’entreprise.

« Depuis nos dernières études, Comgest et Fidelity International ont significativement investi dans les équipes dédiées aux initiatives sur l’investissement durable. L’équipe de Comgest a pratiquement doublé sur les deux dernières années et l’équipe de FIdelity International a quadruplé depuis 2019 », explique Morningstar. L’agence note aussi que Comgest et Pictet ont fait de gros efforts dans leurs programmes d’actionnariat actif ces dernières années.

Janus Henderson et Man Group ont aussi musclé leurs équipes dédiées à l’ESG et renforcé leurs processus d’intégration des critères ESG. Mais les deux sociétés ont encore des progrès à faire, notamment concernant la publication de leur politique de vote.

Par ailleurs, Morningstar a initié la couverture de Nordea, qui a été classé comme «avancé».

Les six autres sociétés qui ont été passées en revue n’ont ni progressé, ni reculé. Ainsi, Amundi, HSBC AM et Jupiter sont restés dans la catégorie «avancée», tandis que Baillie Gifford, Eventide et Ninety One n’ont pas décollé du niveau «basique».

Aucune des entreprises passées en revue n’est devenue «leader», une catégorie qui regroupe l'élite en matière d’ESG, selon Morningstar. Ce groupe se compose toujours des huit mêmes sociétés de gestion , sur les 97 de l’univers : Affirmative Investment Management, Australian Ethical, Boston Trust Walden, Domini, Impax, Parnassus, Robeco et Steward Investors.

Les «leaders» représentent seulement 8% de l’ensemble, tandis que 24% sont classées «avancées». Le groupe le plus important de sociétés est celui des «basiques» (45?%). Les «faibles» sont à 23%.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/02/2026
    information fournie par Libertify 03.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Capgemini , Eramet , NVIDIA , Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jean-Luc Felix (au centre) et Sylvie Felix (à gauche), les parents du Français Tom Felix, accusé de détention et trafic de stupéfiants en Malaisie, s'entretiennent avec un avocat à la Haute Cour d'Alor Setar, le 16 juin 2025 ( AFP / Hakim Mustapha )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:52 

    Le Français Tom Félix, qui risque la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, accusations qu'il conteste, va savoir mardi s'il est acquitté ou si la procédure se poursuit. Agé de 34 ans, cet ancien cadre au sein du groupe français Veolia, ... Lire la suite

  • Des agents de police municipale patrouillent dans la cité Gabriel-Péri à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:30 

    Amendes, fouilles de véhicules, utilisation de drones... A quelques semaines des élections municipales, un projet de loi examiné mardi au Sénat entend élargir les pouvoirs des policiers municipaux, en première ligne dans la "sécurité du quotidien" face aux incivilités. ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National, arrive au palais de justice de Paris, le 21 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:30 

    Les réquisitions du parquet général contre Marine Le Pen, le RN et dix cadres du parti sont attendues mardi après-midi au procès en appel à Paris des assistants parlementaires européens du Front national, où la leader d'extrême droite joue sa candidature à la présidentielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...