Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft propose de renforcer gratuitement la cybersécurité des gouvernements européens
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 12:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee

Microsoft MSFT.O offre gratuitement aux gouvernements européens un programme de cybersécurité, lancé mercredi, pour renforcer leurs défenses contre les cybermenaces, y compris celles renforcées par l'intelligence artificielle.

Après une recrudescence des cyberattaques en Europe, souvent liées à des acteurs parrainés par l'État en Chine, en Iran, en Corée du Nord et en Russie, le programme vise à stimuler l'échange de renseignements sur les menaces fondées sur l'intelligence artificielle et à contribuer à la prévention et à la perturbation des attaques.

"Si nous pouvons apporter à l'Europe davantage de ce que nous avons développé aux États-Unis, cela renforcera la protection de la cybersécurité pour davantage d'institutions européennes", a déclaré Brad Smith, président de Microsoft, lors d'une interview accordée à Reuters.

"Vous verrez d'autres choses que nous ferons plus tard dans le mois."

De plus en plus, les attaquants utilisent l'IA générative pour amplifier l'ampleur et l'impact de leurs opérations, qui vont de la perturbation des infrastructures critiques à la diffusion de la désinformation.

Bien que les acteurs malveillants aient armé l'IA, Brad Smith a déclaré que l'IA offrait également des outils défensifs.

"Nous n'avons pas l'impression que l'IA ait échappé à notre capacité à détecter l'utilisation de l'IA ou les menaces de manière plus générale", a déclaré Brad Smith.

"Notre objectif doit être de continuer à faire progresser l'IA en tant qu'outil défensif plus rapidement qu'elle ne progresse en tant qu'arme offensive", a-t-il ajouté.

Microsoft surveille toute utilisation malveillante des modèles d'IA qu'elle diffuse et empêche les cybercriminels connus d'utiliser ses produits d'IA.

Parmi les "deepfakes" pilotés par l'IA, on peut citer une représentation du président ukrainien Volodimir Zelensky capitulant devant les exigences russes en 2022 et un faux enregistrement audio en 2023 qui a influencé l'élection slovaque.

Brad Smith a déclaré que, jusqu'à présent, les enregistrements audio étaient plus faciles à falsifier que les vidéos.

Valeurs associées

524,1100 USD NASDAQ -1,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...