((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee
Microsoft MSFT.O fait équipe avec le gouvernement français pour créer une réplique numérique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le monument le plus visité de France, a déclaré lundi le président de l'entreprise technologique américaine, Brad Smith.
Le chef-d'œuvre gothique de 862 ans a été rouvert en décembre dernier après une restauration de cinq ans à la suite d'un incendie dévastateur en 2019.
Une réplique numérique servira d'enregistrement des détails architecturaux du bâtiment, a déclaré Microsoft. Elle offrira également une expérience virtuelle aux visiteurs et à ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place.
La cathédrale est devenue un symbole de Paris et de la France après que Victor Hugo l'a utilisée comme décor pour son roman de 1831 "Le Bossu de Notre-Dame". Quasimodo, le personnage principal, a été représenté dans des films hollywoodiens, dans une adaptation animée de Disney et dans des comédies musicales.
L'année dernière, Microsoft a travaillé avec Iconem, une société française spécialisée dans la numérisation des sites patrimoniaux, sur une réplique numérique de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
"L'une des choses que nous avons apprises grâce au travail effectué à Saint-Pierre est la façon dont un jumeau numérique peut contribuer à l'entretien continu d'un bâtiment. En effet, il est possible de capturer un enregistrement numérique de chaque centimètre, de ce qui s'y trouve et de ce à quoi il est censé ressembler", a déclaré Brad Smith à l'agence Reuters.
"La capacité de créer un jumeau numérique dès maintenant fournira, je pense, un enregistrement numérique extrêmement précieux que les gens utiliseront dans 100 ans", a-t-il ajouté.
Depuis 2019, Microsoft a préservé numériquement des sites et des événements patrimoniaux, notamment l'ancienne Olympie en Grèce, le Mont Saint-Michel en France et le 80e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer