
Depuis le début de l'année, l'action Metabolic Explorer perd 25%. (© Metabolic Explorer)
Le groupe de chimie verte a annoncé la délivrance de l’arrêté préfectoral nécessaire à la construction de sa première usine, sur un site de Total en Moselle. Encore quelques signatures et Metabolic Explorer pourra lancer le chantier. En Bourse, l’action grimpe de 5%.
Metabolic Explorer a développé une technologie permettant de transformer le sucre des végétaux en produits chimiques qui sont habituellement dérivés du pétrole.
Après plusieurs échecs dans ses tentatives d’industrialisation de ce procédé (en Malaisie puis en Corée du Sud), le groupe semble en passe de parvenir à ses fins en France.
En juillet 2017, les dirigeants avaient annoncé leur intention de construire la première usine de la société sur un site de Total en Moselle. Ce chantier coûtera environ 48 millions d’euros, dont 17,2 millions seront déboursés par Metabolic Explorer et 19,8 millions par Bpifrance.
L’unité affichera une capacité de production de 5.000 tonnes de PDO (molécule utilisée dans l’industrie textile et les cosmétiques) et de 1.000 tonnes d’acide butyrique (un co-produit de la fabrication de PDO utilisé dans l’alimentation animale).
Mi-novembre, la start-up a annoncé avoir obtenu les permis de construire nécessaires à la construction de son usine. Et le 10 décembre, elle a indiqué s’être vue délivrée l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale d’exploiter pour ce projet.
Le groupe doit encore signer des «baux et contrats liés à cet arrêté», précise Antoine Darbois, secrétaire général de Metabolic Explorer, dans un communiqué.
Tourner la page«Ces signatures et la
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer