((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour du commentaire de Meta au paragraphe 4)
Meta Platforms META.O a déclaré lundi qu'elle utiliserait les interactions des utilisateurs avec son IA, ainsi que les messages publics et les commentaires partagés par des adultes sur ses plateformes, pour former ses modèles d'intelligence artificielle dans l'Union européenne.
La décision de la société mère Facebook intervient après que Meta a lancé sa technologie d'IA en Europe le mois dernier, un déploiement qui avait été initialement annoncé en juin 2024 mais qui a été retardé en raison de préoccupations réglementaires concernant la protection des données et de la vie privée.
Alors que Meta AI a été lancée aux États-Unis en 2023, son déploiement en Europe a rencontré plusieurs obstacles en raison des règles strictes de l'UE en matière de protection de la vie privée et de transparence.
Meta a déclaré lundi que les personnes de l'UE qui utilisent ses plateformes, notamment Facebook et Instagram, commenceront à recevoir des notifications expliquant le type de données que l'entreprise exploitera. Les utilisateurs recevront également un lien vers un formulaire leur permettant de s'opposer à l'utilisation de leurs données à des fins de formation.
L'entreprise utilisera des données telles que les requêtes et les questions des utilisateurs sur Meta AI, mais les messages privés ainsi que les données publiques des comptes d'utilisateurs de moins de 18 ans ne seront pas utilisés dans le cadre de la formation.
La Commission européenne n'a pas répondu à une demande de commentaire sur la décision de Meta.
Meta a décidé de suspendre le lancement de ses modèles d'IA en Europe en juin dernier, après que la commission irlandaise de protection des données (DPC) a demandé à l'entreprise de retarder son projet d'exploitation des données issues des messages des médias sociaux. L'entreprise s'est également heurtée au refus du groupe de pression NOYB , qui a exhorté les organismes nationaux de protection de la vie privée à mettre un terme à l'utilisation du contenu des médias sociaux.
La société X d'Elon Musk et la société Google d'Alphabet
GOOGL.O font également l'objet d'une enquête de la part de l'autorité irlandaise de contrôle de la protection de la vie privée.
X fait l'objet d'une enquête sur l'utilisation des données personnelles des utilisateurs de l'UE pour entraîner son système d'IA, Grok, tandis que le DPC a ouvert une enquête sur Google en septembre pour savoir si l'entreprise a correctement protégé les données des utilisateurs avant de les utiliser pour aider à développer son modèle d'IA.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer