Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Meta signe un accord de fourniture d'électricité avec la centrale nucléaire Constellation
information fournie par Reuters 03/06/2025 à 12:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Timothy Gardner

Meta Platforms META.O a annoncé mardi avoir conclu un accord avec Constellation Energy CEG.O pour maintenir en service pendant 20 ans l'un des réacteurs de la compagnie d'électricité dans l'Illinois, ce qui constitue le premier accord de ce type conclu par la société Big Tech avec une centrale nucléaire.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

Les grandes entreprises technologiques cherchent à sécuriser leur approvisionnement en électricité, alors que la demande d'électricité aux États-Unis augmente pour la première fois en vingt ans en raison de la demande liée à l'intelligence artificielle et aux centres de données.

L'Illinois aide à subventionner la centrale nucléaire de Constellation, le Clinton Clean Energy Center, grâce à un programme de crédits d'émissions zéro financé par les contribuables, qui accorde des avantages pour la production d'électricité pratiquement exempte d'émissions de carbone. Ce programme expire en 2027, date à laquelle le contrat d'achat d'électricité de Meta soutiendra la centrale avec un montant non spécifié pour l'aider à obtenir une nouvelle licence et à assurer son fonctionnement.

L'accord pourrait servir de modèle à d'autres grandes entreprises technologiques pour soutenir les centrales nucléaires existantes tout en prévoyant d'alimenter les centres de données à l'aide de nouvelles sources d'énergie nucléaires et d'autres sources d'énergie.

CITATIONS CLÉS

Urvi Parekh, responsable de l'énergie mondiale chez Meta, a déclaré: "L'une des choses que nous entendons de manière très aiguë de la part des services publics est qu'ils veulent avoir la certitude que les centrales électriques qui fonctionnent aujourd'hui continueront à fonctionner."

Joe Dominguez, directeur général de Constellation, a déclaré: "Nous avons certainement des conversations avec d'autres clients, non seulement dans l'Illinois, mais aussi dans tout le pays, pour intervenir et faire ce que Meta a fait, c'est-à-dire nous donner un soutien pour que nous puissions faire les investissements nécessaires pour réattribuer des licences à ces actifs et continuer à les exploiter."

Bobby Wendell, un responsable d'une unité de la Fraternité internationale des travailleurs de l'électricité, a déclaré que l'accord offrirait un "environnement de travail stable" aux travailleurs de l'usine.

LES CHIFFRES

L'accord permet également à Constellation d'augmenter de 30 MW la capacité de la centrale de Clinton, qui a une capacité de 1 121 mégawatts. La centrale alimente l'équivalent d'environ 800 000 foyers américains.

Clinton est entrée en service en 1987 et, l'année dernière, Constellation a demandé à la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis de renouveler sa licence jusqu'en 2047.

Valeurs associées

304,8800 USD NASDAQ -0,51%
682,6000 USD NASDAQ -1,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

  • Un cœur artificiel fabriqué par Carmat
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:08 

    Carmat a annoncé vendredi faire face à une situation financière critique avec un risque de cessation des paiements dès fin juin, faute de financements complémentaires. Le concepteur du coeur artificiel total Aeson estime, sur la base de son plan actuel d'activités, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:05 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, après que Donald Trump a annoncé qu'il se donnait deux semaines pour décider si les États-Unis interviendraient militairement ou non en Iran. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,48% à 7.589,66 ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 20.06.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi, rassurée par la décision de Donald Trump de temporiser sur une éventuelle participation américaine dans la guerre Iran-Israël. Le CAC 40 a pris 0,48% à 7.589,66 points, en hausse de 36,21 points. La veille, il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.