Aller au contenu principal
Fermer

Meta rejette la décision de l'organisme français de défense des droits à l'encontre de son algorithme
information fournie par Reuters 04/11/2025 à 18:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

Meta Platforms META.O a rejeté mardi une décision de l'organisme français de surveillance des droits contre son algorithme après des allégations d'offres d'emploi discriminatoires sur son réseau social Facebook.

Dans une décision rendue le 10octobre , l'organisme indépendant Defenseur des Droits (Defender of Rights) a déclaré que le système de Meta traite les utilisateurs de Facebook différemment en raison de leur sexe, ce qui constitue une forme de discrimination indirecte fondée sur le sexe.

Il a recommandé à Meta Ireland et à Facebook France de prendre des mesures pour s'assurer que les offres d'emploi ne sont pas discriminatoires, en donnant au géant américain de la technologie trois mois pour informer l'organisme français de ces mesures.

Cette affaire souligne la sévérité des autorités françaises à l'égard des grandes entreprises technologiques, que ce soit pour des raisons de concurrence ou de protection de la vie privée.

"Nous ne sommes pas d'accord avec cette décision et nous évaluons nos options", a déclaré un porte-parole de Meta.

Le groupe de campagne Global Witness ainsi que les organisations françaises de défense des droits des femmes Foundation for Women (Fondation des Femmes) et Women Engineers (Femmes Ingénieures), qui avaient porté plainte auprès de l'organisme de défense des droits, se sont félicités de la décision.

"Il semble que ce soit la première fois qu'un régulateur européen décide que l'algorithme d'une plateforme de médias sociaux est discriminatoire en fonction du sexe, ce qui constitue une avancée majeure dans la responsabilisation de ces plateformes vis-à-vis de la législation existante", ont-ils déclaré dans un communiqué commun.

Valeurs associées

630,1550 USD NASDAQ -2,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati, candidate Les Républicains (LR) à la mairie de Paris et actuelle ministre de la Culture, le 29 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:47 

    Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, figure en tête des intentions de vote au premier tour des municipales de mars 2026, devant son concurrent de centre-droit Pierre-Yves Bournazel, tandis que le socialiste Emmanuel Grégoire fait la course en tête à ... Lire la suite

  • Le dôme du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, au coucher de soleil le 3 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:44 

    Des millions d'Américains privés d'aide alimentaire, des centaines de milliers de fonctionnaires sans salaire et des menaces sur le trafic aérien: la paralysie budgétaire aux Etats-Unis n'est plus qu'à quelques heures mardi d'un record de longévité, avec toujours ... Lire la suite

  • Combinaison de photos, à des dates non précisées et fournies par leurs familles, de Jacques Paris et Cécile Kohler ( FAMILY HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:38 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis trois ans et demi, accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, sont sortis de prison mais restent pour l'instant en Iran. "Le ... Lire la suite

  • Agressions sexuelles sur mineurs : huit ans de prison requis contre Eric Olhats ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:35 

    Huit ans de prison ont été requis mardi contre Eric Olhats, ancien mentor d'Antoine Griezmann et ex-recruteur de la Real Sociedad, qui a balayé mardi les accusations d'agressions sexuelles sur mineurs lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Bayonne. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...