Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Merck obtient gain de cause dans le litige sur la sécurité du vaccin Gardasil contre le papillomavirus aux États-Unis
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 23:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La loi fédérale empêche les plaintes pour défaut d'avertissement

*

Les plaignants ont vu un lien avec le rythme cardiaque et les problèmes ovariens

*

L'avocat des plaignants n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat

(Ajoute des détails de la décision, des accusations des plaignants, des commentaires, des informations sur les ventes et les brevets de Gardasil, la citation de l'affaire, la signature) par Jonathan Stempel

Un juge fédéral a statué en faveur de Merck MRK.N dans un litige l'accusant d'avoir dissimulé les risques du Gardasil, un vaccin destiné à prévenir le cancer du col de l'utérus et d'autres cancers causés par le papillomavirus humain, et l'un des produits les plus vendus du fabricant de médicaments.

La décision rendue publique mardi par le juge Kenneth Bell du district de Charlotte, en Caroline du Nord, s'applique à plus de 200 actions en justice dans le cadre de ce procès national.

Les plaignants qui ont reçu le Gardasil entre 2012 et 2021 ont déclaré que le vaccin leur avait causé une augmentation excessive de leur rythme cardiaque ou une insuffisance ovarienne prématurée, et que Merck aurait dû ajouter des avertissements sur les étiquettes.

Mais le juge a déclaré qu'en 2013, date à laquelle les plaignants ont déclaré que des avertissements étaient nécessaires, Merck et les scientifiques ne disposaient que de très peu de preuves suggérant un lien de cause à effet entre le Gardasil et les symptômes allégués.

Il a déclaré que cela signifiait que le fabricant de médicaments basé à Rahway, dans le New Jersey, n'avait pas le pouvoir d'ajouter les avertissements demandés en vertu de la loi fédérale, qui préempte les réclamations des plaignants fondées sur la loi de l'État concernant le défaut d'avertissement.

"La loi fédérale exige plus que des déductions spéculatives avant d'ajouter des avertissements désastreux à des vaccins qui sauvent des vies et découragent leur utilisation", a écrit M. Bell dans une décision de 35 pages. "Cette preuve fait défaut en l'espèce

L'avocat de certains plaignants n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat, n'ayant pas encore examiné la décision.

Merck a déclaré qu'elle était "extrêmement satisfaite" et que Gardasil restait sûr et efficace "comme le reflète son étiquette"

Gardasil et Gardasil 9 sont ensemble le deuxième produit le plus vendu de Merck, avec des ventes mondiales de 8,58 milliards de dollars en 2024. Le brevet américain expire en 2028.

Les centres américains de contrôle et de prévention des maladies recommandent Gardasil aux jeunes de 11 et 12 ans pour prévenir le cancer du col de l'utérus et d'autres cancers causés par le papillomavirus humain.

Près de 160 millions de doses ont été distribuées aux États-Unis jusqu'à la fin de 2022, selon les données fédérales. Le vaccin a été approuvé pour la première fois aux États-Unis en 2006.

Le secrétaire américain à la santé et aux services sociaux, Robert F. Kennedy Jr, sceptique de longue date à l'égard des vaccins, a été l'avocat attitré des plaignants dans certaines affaires concernant le Gardasil contre Merck, bien qu'il ne soit plus impliqué.

L'affaire est In re Gardasil Products Liability Litigation, U.S. District Court, Western District of North Carolina, No. 22-md-03036.

Valeurs associées

82,380 USD NYSE -0,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.