Aller au contenu principal
Fermer

Merck mise sur la prévention de la grippe en rachetant Cidara Therapeutics pour 9,2 milliards de dollars
information fournie par Reuters 14/11/2025 à 14:25

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les actions de Merck au paragraphe 2, des détails sur le médicament de Cidara aux paragraphes 6 et 7, graphique)

Merck MRK.N va acquérir Cidara Therapeutics CDTX.O dans le cadre d'une transaction de près de 9,2 milliards de dollars, obtenant ainsi l'accès à un médicament expérimental pour la prévention de la grippe dans le cadre de ses efforts de diversification avant la perte de brevet pour son médicament anticancéreux à succès Keytruda.

Le fabricant de médicaments paiera 221,50 dollars par action en espèces pour Cidara, ont déclaré les sociétés vendredi, soit une prime de 108,9 % par rapport à son dernier cours de clôture.

Les actions de Cidara, dont la capitalisation boursière s'élève à 3,3 milliards de dollars, ont doublé de valeur pour atteindre 216,05 dollars dans les échanges avant la mise sur le marché, tandis que Merck a glissé de 1,6 %.

Merck, qui devrait perdre ses brevets pour Keytruda plus tard dans la décennie, a presque triplé son pipeline en phase avancée depuis 2021 en combinant le développement interne avec de grandes transactions telles que l'achat d'Acceleron pour Winrevair, un médicament contre l'hypertension artérielle pulmonaire, pour un montant de 11,5 milliards de dollars.

En juillet, la société a signé un accord de rachat de 10 milliards de dollars avec la société britannique Verona Pharma pour l'obtention d'Ohtuvayre, un médicament nouvellement approuvé pour la maladie pulmonaire obstructive chronique, communément appelée "poumon du fumeur".

Le médicament expérimental CD388 de Cidara est un antiviral à action prolongée qui pourrait constituer une prévention universelle à dose unique contre toutes les souches de grippe. Il vise à protéger les personnes présentant un risque élevé de grippe, avec la possibilité de fournir une protection tout au long de la saison.

Le CD388 n'est pas un vaccin et devrait être efficace chez les individus quel que soit leur statut immunitaire, a déclaré l'entreprise.

"Nous sommes convaincus que le CD388 a le potentiel d'être un autre moteur de croissance important au cours de la prochaine décennie", a déclaré Robert Davis, directeur général de Merck.

Il appartient à une classe connue sous le nom de conjugués médicament-Fc qui associe un médicament à un fragment d'anticorps humain et fait l'objet d'un essai en phase avancée chez les adultes et les adolescents présentant un risque plus élevé de développer des complications dues à la grippe.

Cidara vise à atteindre l'objectif de recrutement de 6 000 participants d'ici décembre, a déclaré la société au début du mois. Le médicament a reçu la désignation de percée thérapeutique de la part de la Food and Drug Administration américaine, ce qui pourrait accélérer son processus d'approbation.

Une dose unique de l'antiviral a conféré une protection de 76 % contre la grippe symptomatique pendant 24 semaines, par rapport à un placebo, dans le cadre d'un essai à mi-parcours étudiant le médicament chez des adultes en bonne santé et non vaccinés âgés de 18 à 64 ans.

Merck, par l'intermédiaire d'une filiale, acquerra toutes les actions en circulation de Cidara. La transaction a une valeur de 6,96 milliards de dollars, selon un calcul de Reuters.

L'opération devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026.

Valeurs associées

105,9900 USD NASDAQ 0,00%
92,940 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du mouvement indigène Munduruku Ipereg Ayu attendent devant le lieu de la COP30 lors d'une manifestation à Belém, au Brésil, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 15:40 

    Voulant alerter sur leur situation en Amazonie et parler à Lula, une soixantaine de manifestants autochtones ont bloqué vendredi pacifiquement l'entrée de la COP30, perturbant la conférence de l'ONU sur le climat à Belem, en Amazonie brésilienne. Le blocage d'environ ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.11.2025 15:01 

    Le fonds américain RedBird a annoncé vendredi renoncer à acquérir le quotidien britannique The Telegraph pour 500 millions de livres (565 millions d'euros), replongeant la prestigieuse publication conservatrice dans l'incertitude. "RedBird a retiré aujourd'hui ... Lire la suite

  • La lumière des explosions est visible à Kiev au cours d'une attaque de missiles et de drones sur la capitale, le 14 novembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:55 

    Une attaque russe massive a ciblé des quartiers résidentiels dans toute la ville de Kiev pendant la nuit, faisant au moins six morts dans un même immeuble, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes, tandis que Moscou a dit avoir détruit plus de 200 drones ... Lire la suite

  • Des volutes de vapeur s'échappent de la centrale électrique au gaz d'Hamborn et de la cokerie situées près du haut fourneau Schwelgern, sur le site du groupe industriel allemand ThyssenKrupp à Duisbourg (ouest de l'Allemagne), le 14 octobre 2024. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.11.2025 14:52 

    Pendant trois ans, Berlin bénéficiera d’un tarif préférentiel de l’électricité d’environ cinq centimes d’euros par kilowattheure, annonce le chancelier Friedrich Merz. De 2026 à 2028, l'industrie allemande va bénéficier d'un tarif réduit attendu à "environ cinq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...