Mercedes-Benz MBGn.DE a déclaré mercredi prévoir une marge bénéficiaire de 4% à 6% pour sa division automobile cette année, prenant en compte une charge de 362 millions d'euros liée aux droits de douane du président américain Donald Trump.
Il s'agit de la première évaluation par le constructeur allemand de l'impact de la politique commerciale de Trump.
Mercedes-Benz avait déclaré en février s'attendre à une marge bénéficiaire de seulement 6 à 8% pour sa division automobile cette année, après une baisse de 30% de ses bénéfices en 2024, avec un recul de 40% dans le segment automobile.
Le groupe avait retiré ces prévisions, qui ne tenaient pas compte des effets des droits de douane, en avril.
Les États-Unis ont conclu dimanche un accord commercial-cadre avec l'Union européenne, imposant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits européens.
Les autorités américaines ont déclaré que l'UE avait accepté d'abaisser les barrières non tarifaires pour les automobiles et d'autres produits.
Mercedes a également réduit de moitié ses prévisions concernant l'impact des droits de douane sur la marge de son activité automobile, à environ 150 points de base, a déclaré un porte-parole de l'entreprise.
Cela correspondrait à une charge de 362 millions d'euros sur l'Ebit de Mercedes.
Hors droits de douane, la marge de l'unité se situerait dans la partie inférieure de la fourchette initialement prévue, selon le porte-parole de Mercedes.
(Rédigé par Alessandro Parodi et Amir Orusov à Gdansk avec la contribution d'Ilona Wissenbach, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer